Entreprise

Les priorités du gouvernement fédéral impliquent l'innovation et indirectement la recherche. C'est une compétence partagée. Il est essentiel que le gouvernement s'inscrive dans le projet européen de 3pc du produit intérieur brut pour la recherche et l'innovation. Mme Fientje Moerman, lorsqu'elle était ministre de l'Economie et de la Recherche, avait constitué un groupe d'experts qui avait déterminé les forces et les faiblesses du système belge ainsi que la nécessité d'une analyse sectorielle plus fine.

Le dernier document de la Commission européenne qui classe la Belgique sixième mais constate des perspectives moins encourageantes doit être analysé et intégré dans certaines actions urgentes.

A cet égard, ce qui me frappe est le recul de l'investissement dans la recherche des entreprises qui était en Belgique à un bon niveau (1,6pc du PIB en 1999 et seulement 1,31pc en 2003).

Il s'agit d'une diminution rapide et significative qui mérite toute notre attention: quelles en sont les causes? Comment y remédier? Regarder rapidement et concrètement à ces questions me paraît essentiel.

La diminution du nombre d'étudiants ingénieurs et scientifiques est également préoccupante et devrait faire l'objet d'un forum de discussion avec les Communautés.

Le gouvernement fédéral, là où il a des responsabilités, doit financer correctement ses institutions de recherche et développement comme le centre nucléaire de Mol et l'Institut des radioéléments de Fleurus, afin qu'elles gardent un niveau d'excellence européen.

La recherche pharmaceutique, particulièrement développée, et qui, dans une dernière étude de l'OCDE, est considérée en Belgique comme excellente et proportionnellement la plus importante au monde, doit continuer à être soutenue et être un moteur de développement des pôles technologiques et reconnus à l'échelle européenne et internationale.

L'enjeu de l'emploi de demain passe, dans un pays comme la Belgique, par les qualités de formation, recherche et innovation. C'est donc une priorité absolue.

© La Libre Belgique 2006