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Le groupe de prêt-à-porter américain Tommy Hilfiger va acquérir les marques du couturier allemand Karl Lagerfeld pour un montant non dévoilé, ont annoncé lundi les deux parties dans un communiqué commun.

L’acquisition ne comprend pas les accords de M. Lagerfeld avec Chanel et Fendi, est-il précisé. «Sous réserve des conditions habituelles à la signature, l’acquisition doit être réalisée dans les trente jours à venir », ajoutent les intéressés.

Les «activités de Karl Lagerfeld » concernées par cet accord comportent la Lagerfeld Gallery (la collection luxe prêt-à-porter pour femmes), une collection sous licence pour hommes et femmes et des accessoires, la boutique parisienne de la Rive Gauche et la boutique de Monaco.

Cette opération, indique le communiqué, «va donner aux marques de Karl Lagerfeld une dimension mondiale », et «fournir à Tommy Hilfiger une nouvelle plate-forme de croissance dans le segment des vêtements de luxe ».

M. Lagerfeld continuera à exercer la fonction de création et à assumer la direction de la création de ses marques, en vertu d’un contrat de long terme.

Dans le cadre d’un plan de développement mondial, les marques de M. Lagerfeld seront développées aux États-Unis, en particulier par le biais des grands magasins de luxe et des boutiques spécialisées. Le but est également d’élargir la distribution géographique des collections femme et homme de M. Lagerfeld et d’exploiter les possibilités de croissance dans de multiples catégories.

Pour David Dyer, PDG de Tommy Hilfiger Corporation, «cette acquisition est une première étape décisive de notre stratégie de long terme visant à créer un portefeuille multimarques d’activités. (...) Cette opportunité va créer un formidable potentiel de croissance dans le segment du vêtement haut de gamme et compléter notre activité existante ».

Selon Tommy Hilfiger, «Karl continuera à jouir de son autonomie dans la réalisation de sa vision à l’échelle mondiale, en bénéficiant désormais d’un partenaire qui le soutiendra. » Tommy Hilfiger Corporation, crée, fait réaliser et commercialise des vêtements de sport masculins et féminins, et des vêtements pour enfants sous les marques Tommy Hilfiger. Grâce à un ensemble de licences, la société offre aussi des accessoires, chaussures, parfums et meubles d’intérieur. La marque est commercialisée aux États-Unis, au Canada, en Europe, au Mexique, en Amérique centrale et du sud, au Japon, à Hong Kong, en Australie et dans d’autres pays d’Extrême Orient.

Karl Lagerfeld est notamment le créateur de mode de Chanel et Fendi. Il a récemment réalisé une collection pour le groupe de confection suédois Hennes et Mauritz (H et M). Il dirige aussi une maison d’édition et une librairie.