Entreprise

Le mouvement de grève générale initié mercredi en front commun syndical se poursuit ce jeudi dans les supermarchés Carrefour Market du groupe Mestdagh.

Selon les premières indications données par le syndicat CNE, la plupart des magasins liégeois et bruxellois et du Brabant wallon sont déjà fermés et les autres devraient suivre.

En outre, un rassemblement de plusieurs centaines d'employés des magasins sera organisé cet après-midi devant la centrale de Gosselies, à la demande de la base. “Le personnel veut montrer son mécontentement à la direction, qui ne s'est jusqu'à présent jamais déplacée sur un piquet de grève”, explique Evelyne Zabus, permanente CNE.

"Représentants syndicaux et travailleurs souhaitent aujourd’hui que l’employeur fasse un pas de côté et revoit sa copie sur le nombre d’heures alloués par magasin, qu'il propose des réelles mesures de sauvegarde de l’emploi pour les rayons boucherie, qu'il limite la polyvalence et l'encadre au mieux, et qu'il évite le travail du dimanche et sa systématisation pour l’ensemble des magasins", écrit encore le syndicat chrétien dans un communiqué.

Un conseil d'entreprise de la procédure Renault en cours au sein de l'enseigne doit en effet se dérouler dès 14h au siège de Gosselies. Ce sera le dernier avant la reprise des discussions en septembre.

Le groupe Mestdagh envisage de supprimer 340 emplois en Belgique d'ici à la fin de l'année.