Tupperware ouvre sa nouvelle boîte

Monique Baus Publié le - Mis à jour le

Entreprise

L'inauguration officielle a eu lieu mercredi après-midi. En grand. C'est que le bâtiment super moderne de la toute nouvelle usine Tupperware en Belgique pèse quand même 16,5 millions d'euros. Il remplace l'ancienne usine, aussi installée à Alost à quelques pas de là depuis 1965 (à l'époque, en remplacement de la première usine belge poussée à Erembodegem quatre ans plus tôt). Tupperware Belgium consolide ainsi sa place dans le groupe Tupperware Brands Company. Le centre de design européen se situe également à Alost. Une quarantaine de spécialistes y planchent sur de nouveaux modèles de boîtes et autres ustensiles de cuisine.

"Notre nouvelle usine est entièrement modernisée , explique Marc De Proft, son directeur de ressources humaines . Les changements sont surtout intervenus au niveau de l'automatisation." Assemblage et emballage autrefois effectués à côté des machines, sont transférés dans un autre département. Seuls les techniciens côtoient encore les chaînes très robotisées. "L'efficience est plus haute , souligne le patron. Car il y a moins de manipulation de produits."

L'objectif n'est pas d'augmenter la productivité. La charge de production reste la même. Aucun changement n'intervient non plus au niveau de l'effectif, l'ensemble du personnel (440 personnes) étant maintenu.

Les troupes de Tupperware Belgium sont actuellement constituées d'environ 4 000 démonstrateurs. Sa distribution spécifique sous forme de vente directe n'aurait donc pas pris une ride ? "Le segment se porte de mieux en mieux" , répond Bruno Calende, directeur financier chez Tupperware Belgium et aussi président de l'APVD (association professionnelle de la vente directe). Il confirme les tendances remarquées par la Fedis, la Fédération de la distribution (lire ci-dessous) "malgré les difficultés liées au marché belge, déjà plus petit que les autres, en terme de langues et de statuts sociaux et financiers".

Il faut dire que, chez Tupperware, les démonstrations ont bien changé. La démonstratrice plantée devant d'inactifs clients potentiels a fait place à l'animatrice d'ateliers. Les "home parties" sont des soirées festives au cours desquelles sont réalisés des plats conviviaux, simples et sains auxquels chacun participe.

Pas de vente en magasin (seules quelques concessions pour exposer en shoppings) ni sur le Net. "Nos produits sont assez sophistiqués : rien ne vaut les explications techniques à domicile." L'intérêt est manifeste. Le chiffre d'affaires est constant. Et, sans porte-à-porte ni harcèlement téléphonique, environ 80 000 réunions ont lieu par an chez l'habitant.

Monique Baus

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