Entreprise

La startup française Ubeeqo a lancé, mardi à 11H00, à la Grand-Place, son application pour Bruxelles en présence du ministre régional de la Mobilité Pascal Smet. Cette plate-forme de réservation multimodale pour les particuliers permet aux Bruxellois de choisir entre différents modes de transport automobile (voitures en carsharing, voitures avec chauffeur ou location de voitures en agence). Ubeeqo est présent en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et dans le Benelux. En 2015, le groupe Europcar y a pris une participation majoritaire.

"Avec la plate-forme Ubeeqo, nous souhaitons insuffler une nouvelle conception de la mobilité en milieu urbain: plus libre, plus économique, plus pratique, moins chronophage et plus écologique", défend Benoît Chatelier, CEO d'Ubeeqo. "Si de nombreuses solutions de mobilité existent, nous déplorons tous actuellement leur 'fonctionnement en silo'. Un tel fonctionnement complexifie la compréhension par les utilisateurs."

L'offre Matcha propose ainsi des voitures en libre-service, qui doivent être redéposées à leur emplacement de départ en fin de réservation. Les véhicules sont disponibles en ville, dans les quartiers d'affaires, dans les gares, et les parkings. Le client peut réserver via l'application ou sur le site internet www.ubeeqo.be, pour quelques heures ou quelques jours. La tarification démarre à compter de 3,5 euros par heure. Les voitures mises à disposition sont des Volkswagen Up et des Golf, offrant une série d'équipements. La gamme sera renouvelée tous les 18 mois.

L'offre CarASAP propose de réserver des voitures conduites par des chauffeurs professionnels, de façon immédiate ou différée. Un service de location de véhicules est également disponible.

Ubeeqo prévoit d'étoffer ses services dans les prochains mois.