Entreprise

La société belge de gestion de fortune Puilaetco Dewaay Private Bankers a annoncé jeudi avoir conclu un accord avec la banque suisse UBS pour reprendre ses activités belges.

UBS Belgium gère plus de 3 milliards d'euros d'actifs, compte près de 2.500 clients et emploie 60 salariés, dont 20 banquiers privés, indique dans un communiqué Puilaetco Dewaay, filiale de la banque KBL, basée au Luxembourg.

"A l'issue de ce rachat, Puilaetco Dewaay, qui a été fondé en 1868 et opère dans huit villes de Belgique, gérera plus de 10 milliards d'euros d'actifs et servira près de 10.000 clients", ajoute le communiqué.

Les conditions de cette acquisition ne sont pas précisées. Elle comprend la reprise du personnel, du portefeuille de clients et des actifs de la clientèle d'UBS Belgium.

L'acquisition est soumise à l'approbation des autorités réglementaires et devrait être finalisée à la fin du premier semestre 2015, précise le communiqué.

Le patron d'UBS Belgium, le Suisse Marcel Brühwiler, est sous le coup d'une enquête judiciaire en Belgique. Il a été inculpé en juin d'"organisation criminelle, blanchiment, exercice illégal de la profession d'intermédiaire financier en Belgique et fraude fiscale grave organisée".

UBS Belgium aurait approché, au cours des dix dernières années, des contribuables belges fortunés pour leur proposer l'ouverture de comptes non déclarés en Suisse. Avec la complicité d'UBS Belgium, des montants importants --le Parquet a évoqué "plusieurs milliards d'euros"-- auraient quitté illégalement la Belgique pour la Suisse.