Entreprise Tendance

Ringards, s’abstenir ! La nouvelle banque de BNP Paribas Fortis n’est pas pour vous : non, cette Hello bank ! (c’est son nom) est uniquement réservée aux détenteurs d’un smartphone ou d’une tablette. Il y en a, il est vrai, de plus en plus (voir infographie). Si vous êtes encore au stade du pc banking, il va être temps de vous adapter si vous ne voulez pas être largué.

C’est d’ailleurs pour ne pas être en retard d’une guerre que la première banque du pays lance cette banque 100 % mobile. "Ceux qui ne suivent pas le client perdront le client", estime Peter Vandekerckhove, CEO Retail and Private Banking de BNP Paribas Fortis. "Le contact avec le client est en train de changer", ajoute-t-il, chiffres à l’appui. BNP Paribas Fortis, c’est 2,2 millions de clients pc banking (300 000 visites par jour), 350 000 clients ayant opté pour l’application easy banking ou encore 17 000 appels journaliers au call-center.

Et le client, lui, est de plus digital dans son comportement quotidien, y compris bancaire. "Il y a de plus en plus de clients qui utilisent de manière active leur smartphone ou leur tablette", souligne Michael Anseeuw, responsable des marques alternatives.

Autant accompagner le mouvement et conforter son image de banque innovante : si le succès est au rendez-vous, BNP Paribas Fortis aura pris une longueur d’avance sur ses concurrents.

Hello bank ! est donc réservée aux geeks. "Sans smartpone ou tablette, ce n’est pas possible de devenir client", explique Gunter Uytterhoeven, Responsable marketing. L’application Hello bank ! fera le reste.

Le client Hello Bank ! aura un compte à vue gratuit, une faveur dont ne bénéficient pas le client BNP Paribas Fortis (qui pourra toutefois convertir son compte en compte Hello bank !). La gratuité concerne également la ou leux deux cartes de débit liées au compte. Les cartes de crédit sont payantes.

lI pourra effectuer des virements SEPA mais devra faire une croix, logiquement, sur les virements papier.

Ce même client pourra épargner. La rémunération des comptes ne diffère pas par rapport au réseau, soit pas grand-chose (0,70 % de taux annuel global) pour le compte classique.

De quoi concurrencer un réseau d’agences déjà mis à mal (fermeture programmée de 150 agences en 3 ans) ? "Ce n’est pas cela qui va influencer notre plan dans un proche futur", assure Peter Vandekerckhove. Hello bank ! pourra être un point d’entrée chez BNP Paribas Fortis pour les jeunes, qui, un jour, auront d’autres besoins, comme un crédit hypothécaire.