Entreprise

La start-up Solcor, fondée par deux jeunes Belges originaires de Flandre occidentale, a installé des panneaux photovoltaïques sur le palais présidentiel chilien, a annoncé mercredi Steven Van Cauwenberge, CEO de Solcor. Steven van Cauwenberge et Alexander Decock ont remporté en 2014 le prix Start-up Chili, un concours pour jeunes entrepreneurs.

Le Chili est l'endroit parfait pour installer des panneaux photovoltaïques: le pays est ensoleillé toute l'année. En raison du risque sismique, aucun réacteur nucléaire ne peut y être bâti, c'est pourquoi Santiago a décidé de miser sur les énergies renouvelables, qui représentent déjà 19% du mix énergétique. Pour 2050, les autorités ambitionnent de produire 90% de l'énergie du pays via le soleil et le vent.

Solcor, qui travaille essentiellement avec des entreprises du secteur agricole et avec les autorités, fournira dorénavant 18% de l'énergie consommée par le chef de l'Etat et ses services au sein du palais.

Le Palacia de La Moneda accueillera un nouveau locataire à partir du mois de mars, le libéral Sebastián Piñera, qui succédera à Michelle Bachelet. Celle-ci avait succédé à M. Piñera en 2014, qui avait lui-même succédé à Mme Bachelet à l'issue de son premier mandat ayant pris fin en 2010.