Une nouvelle ligne... éléphantesque

A.Ma. Publié le - Mis à jour le

Entreprise

C'est assurément, avec ses 160 mètres de bout en bout, la plus longue des 8 lignes de production de produits finis et des 3 lignes de produits semi-finis que compte l'unité de Kraft Foods à Hal dédiée au chocolat. Avec une technologie "au top" , comme l'a décrite mercredi à l'occasion de son inauguration, Paul Meuwes, directeur de l'unité de Hal qui emploie 420 personnes. Montant de l'investissement : 15 millions de dollars, soit près de 10 millions d'euros, "le plus important en Europe de l'Ouest dans la catégorie chocolat depuis 15 ans" , selon le groupe. Sans emplois supplémentaires à la clé.

La capacité de production totale va ainsi grimper d'environ 30 pc, soit une hausse de 20 000 tonnes par an, passant de 60 000 à 80 000 tonnes. Jusqu'ici, l'unité produisait 50 000 tonnes de produits finis par an, dont 38,5 tonnes de produits Côte d'Or (la marque est entièrement produite à Hal). La nouvelle capacité répond aux besoins d'un segment en forte croissance, celui des tablettes "Premium". D'après les chiffres Nielsen 2007, le segment a connu une progression de 26 pc en Belgique l'an dernier (dans un marché belge global en hausse de 5 à 6 pc) et de 14 pc en Europe. Concrètement, la ligne 4, qui a démarré fin février afin d'être testée, produit des tablettes pleines ou fourrées, avec ou sans ingrédients, de 100 et 200 grammes comme les tablettes "Sensations" de Côte d'Or. Du Côte d'Or d'abord, et 4 petits pour cent pour les autres marques du groupe parmi lesquelles Milka.

De la confection de la coquille en chocolat dans les moules ad hoc au conditionnement, en passant, notamment, par le remplissage des coquilles et le "coup final" pour démouler le produit terminé, la production prend une heure trente environ, a expliqué Philippe Jordens, responsable du projet "qui a débuté dans sa globalité il y a une bonne année" . Et d'ajouter : "D'ici trois semaines, la ligne va tourner 24 heures sur 24 cinq jours sur sept. Et 7 jours sur 7 en août ou en septembre."

La ligne va "renforcer la position stratégique de l'unité de Hal au sein du groupe Kraft Foods", a conclu Paul Meuwes. Kraft Foods, n°2 de l'industrie alimentaire dans le monde, a enregistré l'an dernier en Belgique un chiffre d'affaires de 427,7 millions d'euros (chiffre d'affaires total du groupe : 37,24 milliards de dollars) dans trois "catégories-clés" : les fromages (avec, d'abord, Philadelphia, n°1 du fromage frais), les marques locales avec les sauces et dîners italiens (Miracoli, n°1 du segment) et, surtout, le chocolat et sa part de marché de 33 pc avec Côte d'Or, le n°1 du marché, et Milka, n°2.

A.Ma.

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