Entreprise

De tous les peuples de l’Union européenne, les Portugais sont manifestement ceux qui ont fait le plus d’efforts pour vanter leurs atouts : une douceur de vivre certaine et surtout, une fiscalité particulièrement attractive. "Ces dernières années, le Portugal a été la destination choisie par un grand nombre de touristes étrangers qui découvrent les plus grandes attractions touristiques du pays, attirés par la qualité de vie, les plages de sable fin, les montagnes, le climat agréable aux hivers doux, la sécurité, la sympathie des Portugais, la gastronomie et également les avantages fiscaux offerts par le pays." C’est l’AICEP qui nous le dit, c’est-à-dire l’Agence pour l’investissement et le commerce extérieur du Portugal.

Et celle-ci nous précise : "On constate en effet, une demande croissante de seconde résidence un peu dans tout le pays, et surtout dans les régions où le golf et le tourisme culturel se concentrent et développent." En règle générale, ceux qui sont attirés par le Portugal "y achètent leurs propriétés et y fixent leur résidence. Les villes de Porto et Lisbonne accumulent ces dernières années un large éventail de prix internationaux en tant que meilleures destinations européennes, notamment par l’excellence de leur qualité de vie", explique-t-on.

Aux petits soins pour les résidents non habituels

Mais l’Agence nous rappelle aussi que le Portugal propose actuellement un régime fiscal spécifique pour les résidents non habituels (RNH). "Ce régime a été créé en 2009, spécifiquement afin d’attirer de l’investissement international, aussi bien que des professionnels qualifiés, de haute valeur dans les domaines intellectuel, industriel, ou de grand savoir-faire et, en dernier lieu, attirer aussi des bénéficiaires de pensions obtenues à l´étranger", souligne l’AICEP.