Voitures à hydrogène en marche

R.C et N.Gh. Publié le - Mis à jour le

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Les phénoménales promesses que recèle l'hydrogène poussent de nombreuses multinationales comme ABB, General Electric ou DaimlerChrysler à consacrer des sommes faramineuses dans la recherche. Mardi, c'était au tour du constructeur allemand BMW de présenter sa flotte 100 pc à l'hydrogène à Bruxelles.

La marque bavaroise a entamé une «tournée mondiale de l'hydrogène», après une première halte à Dubaï pays de pétroliers par excellence dédiée surtout à l'étude de la production industrielle d'hydrogène. Ce deuxième arrêt dans la capitale européenne se veut déjà plus politique. «Il s'agit de convaincre les dirigeants européens de promouvoir les conditions qui permettent de passer de l'utilisation du carburant au carbone à l'hydrogène», a expliqué Detlef Frank, responsable de la politique scientifique de BMW. Autrement dit: pour promouvoir l'hydrogène, mieux vaudrait éviter de le taxer de la même manière que les carburants fossiles.

En 1998, l'industrie automobile européenne s'est engagée à réduire les émissions de CO 2 et par là même de contribuer à lutter contre l'effet de serre. Ainsi, elle a décidé de manière délibérée que la consommation des nouveaux véhicules devrait être réduite d'ici à 2008 à 140 grammes de CO 2 au kilomètre, ce qui revient à une réduction d'environ 25 pc par rapport à 1995. D'autre part, les conférences sur le climat mondial de Rio et de Kyoto ont clairement exhorté l'industrie à réduire les émissions de CO 2 de 50 pc. Avec la voiture à l'hydrogène, les groupes automobiles ont trouvé la parade puisqu'en principe elle n'émet que de la vapeur d'eau, émanation propre par définition. Encore faut-il qu'il s'agisse d'hydrogène sans carbone, soit produit à partir de source d'énergie propre (vent, soleil, eau). Une option à laquelle la Commission européenne devrait être sensible qui prône le développement durable. Même si, dans un premier temps, les problèmes de production et d'approvisionnement en hydrogène «propre» obligent le recours à des combustibles de transition, soit des hydrocarbures polluants. 2001, l'année de l'hydrogène? Les expérimentations devraient se multiplier, à l'instar de Mercedes qui va mettre cette année sur les routes un Van à l'hydrogène. Mais, la plupart des constructeurs s'accordent pour prévoir la production en série de voitures à l'hydrogène à l'horizon 2010, seules quelques flottes de grandes institutions pourraient être équipées d'ici 2005. Reste par ailleurs une grande inconnue: le prix de ces voitures à destination du grand public. «A priori, les prix ne devraient pas être supérieurs à ceux des véhicules qui fonctionnent au gaz naturel», estime-t-on chez BMW. Enfin, du côté des compagnies pétrolières, le dossier «hydrogène», est suivi de très près. La plupart des grands groupes pétroliers ont signé des accords avec des constructeurs automobiles et investissent des montants importants pour ne pas rater le tournant (éventuel) de la voiture à hydrogène. «Un, les groupes pétroliers produisent déjà, dans leurs unités de raffinage, de l'hydrogène. Deux, nous disposons de l'infrastructure potentielle pour la distribution d'un tel carburant», explique-t-on à la Fédération pétrolière.

© La Libre Belgique 2001

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