Placements / Marchés

Qu’il est loin, déjà, le souvenir du krach boursier du lundi 19 octobre 1987 ! La secousse causée par la chute de 22,61 % de l’indice Dow Jones a pourtant laissé des traces indélébiles.

Pourtant, le rebond des marchés en 1988 avait rapidement effacé les pertes au point que ce krach de 1987 est à peine visible sur les graphiques à long terme. Mais aujourd’hui, en se remémorant les effets internationaux de ce soubresaut boursier inédit dans son ampleur, et des crises successives intervenues par la suite, les investisseurs d’un… certain âge, ne peuvent que s’interroger sur la situation actuelle des marchés d’actions.

Mardi soir, en effet, les principaux indicateurs de tendance des marchés d’actions américains ont atteint un sommet historique après huit ans de hausse pratiquement ininterrompue. L’indice Dow Jones, qui reste "le" baromètre de la Bourse de New York, a frôlé les 23 000 points, soit pas loin du double du niveau atteint en octobre 2007. Et depuis le creux atteint en mars 2009, ce témoin de la santé des actions américaines a vu son niveau multiplié par trois… tout comme ce fut le cas en octobre 1987 après.

Un environnement économique différent ?

...