Placements / Marchés

Le groupe Ageas a annoncé mercredi un bénéfice net de 188,6 millions d’euros (pour les activités assurance) au troisième trimestre 2018, un chiffre en recul de 22 % par rapport à la même période en 2017. 

Cela s’explique notamment par une baisse de 44 % dans la branche vie, partiellement contre-balancée par une hausse du bénéfice de 24 % en non-vie, et par les turbulences sur les marchés financiers asiatiques au cours des derniers mois, explique la société. Ces résultats inférieurs aux attentes des analystes expliquent la baisse du cours de l’action (- 2,72 % à 44,06 euros). Ce sont l’absence de plus-values en Belgique et des dépréciations du portefeuille d’actions en Asie qui ont particulièrement déçu les investisseurs.

Ageas a aussi annoncé hier l’achat d’une participation de 40 % de Royal Sundaram General Insurance Co. Limited qui "donne une position forte sur le marché important et en forte croissance de l’assurance non-vie en Inde", souligne le communiqué.

Cette acquisition pour un montant de 186 millions d’euros est conforme aux attentes des analystes. Le prix élevé (46 fois les bénéfices) "peut seulement se justifier par le potentiel de croissance de RSGI. Il s’agit néanmoins d’une relativement petite opération", souligne l’analyste de Degroof Petercam.

© DR