Placements / Marchés

Le bitcoin ne constitue pas une menace pour le moment pour les marchés dans la mesure où cette monnaie virtuelle ne joue pas pour l'heure de "rôle majeur", a souligné Janet Yellen, la présidente de la Banque centrale américaine.

"Je voudrais simplement dire que le bitcoin joue pour le moment un rôle mineur dans le système de paiement. Ce n'est pas une source de valeur refuge stable et il ne constitue pas une devise officielle", a déclaré mercredi Janet Yellen lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion du Comité monétaire (FOMC).

Elle a relevé son aspect hautement spéculatif tout en soulignant que la Fed ne pouvait que s'assurer que les banques qu'elle supervise sont attentives aux interactions sur le marché et "surveillent de manière appropriée" les éventuelles opérations de blanchiment d'argent dont elles sont responsables.

La valeur du bitcoin a connu une ascension vertigineuse ces dernières semaines. Il valait 16.217,11 dollars mercredi vers 20H20 GMT contre contre 17.247,64 dollars la veille, selon des données compilées par l'agence Bloomberg.