Placements / Marchés

Le cours du bitcoin, première et principale cryptomonnaie, poursuivait son rebond mardi, après une semaine de hausse, évoluant autour de 8.000 dollars pour un bitcoin et revenant à son niveau d'il y a deux mois. 

Vers 09h50 GMT (11h50 à Paris), le cours de la cryptomonnaie était de 8.024,80 dollars pour un bitcoin, selon des chiffres agglomérés par le fournisseur de données financières Bloomberg.

La monnaie virtuelle a pris environ 2.000 dollars en une semaine (soit une hausse de plus de 25%) après avoir touché fin juin un plus bas depuis novembre.

Selon plusieurs analystes, ce rebond a été initié par une information parue il y a huit jours et selon laquelle BlackRock, le plus gros gestionnaire d'actifs au monde, s'intéresserait aux cryptomonnaies et à la blockchain, la technologie à l'origine du bitcoin.

Selon Naeem Aslam, analyste pour Think Markets et détenteur de cryptoactifs, la "peur de passer à côté" est l'un des aspects fondamentaux à l'origine des périodes d'emballement du bitcoin et celle-ci "est de retour".

Fin 2017, le bitcoin avait atteint les 19.500 dollars, avant de s'effondrer brusquement. Depuis, la monnaie virtuelle a connu plusieurs périodes de rebonds et de chutes, et le mois de juin a été émaillé de coups durs pour les cryptomonnaies, avec une succession de piratages de plateformes d'échange.

Le bitcoin a été la première monnaie virtuelle à voir le jour en février 2009, inventé par un ou plusieurs informaticiens se cachant sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. A son lancement, il ne valait que quelques cents, avant de grimper progressivement jusqu'à plusieurs milliers de dollars, défrayant la chronique en 2017.