Placements / Marchés

Fin du suspense et des spéculations: l’action Melexis devrait bien entrer au sein du Bel 20 le mois prochain. Il raffle la palme à WDP et Argenx. c'est ce qu'annonce le journal L'Echo. Melexis devrait donc remplacer Ablynx, sorti en mai de l'indice.

Melexis est spécialisé dans la conception et la commercialisation de semi-conducteurs destinés principalement aux équipementiers automobiles.

Pour figurer au sein du Bel 20, il faut respecter deux critères principaux. 

La vélocité d'abord : 35 % du capital flottant d’une entreprise doit avoir changé de main sur une période donnée pour entrer dans le Bel 20. Pour les sociétés qui sont déjà dans l’indice, le critère est un peu plus souple : 30 % du capital flottant doit avoir été traité pour y rester. Le capital flottant d’une société est la partie du capital qui est cotée en Bourse.

Ensuite, la capitalisation : une valeur doit disposer d’une capitalisation flottante minimale pour avoir sa place dans l’indice vedette. Elle équivaut à 300 000 fois le niveau du Bel 20 pour entrer et 200 000 fois pour rester. Au cours actuel du Bel 20, cela représente une capitalisation boursière de 527 millions d’euros pour rester et 791 millions pour entrer.

Le comité des indices d’Euronext Bruxelles se réunit le mardi 5 juin prochain et devrait officialiser la nouvelle ce jour-là.