Placements / Marchés

Le Sénat américain a confirmé mardi au poste de vice-président de la banque centrale américaine (Fed) l'économiste Richard Clarida, choisi par le président Trump.

M. Clarida, 61 ans, un économiste réputé qui était professeur à la prestigieuse université de Columbia (New York), a été facilement confirmé par 69 voix contre 26 par la Chambre haute.

Il a été conseiller du géant de la gestion d'actifs Pimco, mais aussi un adjoint au Secrétariat du Trésor dans l'administration de George W. Bush.

En tant que vice-président de la Fed, où il remplace Stanley Fischer parti à la retraite, son mandat sera de quatre ans.

Il pourra rester quatorze ans en tant que gouverneur et siéger au sein du Comité monétaire (FOMC) qui décide du niveau des taux d'intérêt.

Deux autres gouverneurs désignés par Donald Trump attendent leur confirmation par le Sénat: Marvin Goodfriend, un professeur d'économie qui a obtenu de justesse pour l'instant sa confirmation en commission et Michele Bowman, une responsable de la régulation bancaire du Kansas (centre).

M. Trump a en outre déjà choisi en février le président de la puissante banque centrale Jerome Powell qui a remplacé Janet Yellen et qu'il a déjà critiqué pour sa politique de relèvement progressif des taux d'intérêt ce qui ne plaît pas à la Maison Blanche.

Il a également désigné un gouverneur et vice-président en charge de la régulation, Randal Quarles.