Placements / Marchés Les actions de l’entreprise de messagerie ont débarqué dans un marché boursier en plein boom.

Très attendue par les investisseurs, les intermédiaires financiers et les actionnaires de start-up technologiques aux Etats-Unis, la première cotation des actions Snap Inc. a débuté jeudi à la Bourse de New York dans une ambiance fiévreuse. D’entrée de jeu, l’action qui avait été introduite à 17 dollars s’est envolée pour coter autour des 24 dollars, soit un bond de plus de 40 %. Euphorie.

C’est que le marché est apparemment mûr pour accueillir quelques-unes des "licornes" qui rôdent à Wall Street en attendant le moment qui leur permettra de se vendre au meilleur prix aux investisseurs. Les licornes sont des entreprises non cotées dont la valorisation dépasse le milliard de dollars. Après Snap Inc. qui recouvre l’application mobile de messagerie instantanée Snapchat, on espère en effet voir défiler d’autres entreprises comme Uber, Airbnb, Spotify.

Valorisation : 20 milliards

Snap dépasse très largement le cap du milliard de dollars de valorisation puisque sur la seule base du prix retenu pour son introduction en Bourse, soit 17 dollars l’action, sa valeur totale approche déjà les 20 milliards puisqu’au terme de l’opération, le total des actions existantes sera de 1,16 milliard.