Placements / Marchés Donald Trump a décidé d'initier des mesures punitives ciblant pour 60 milliards de dollars d'importations venant de Chine ( LES DETAILS).

Cette annonce était mal accueillie à Wall Street où l'indice vedette, le Dow Jones, déjà en tendance baissière cette semaine, a perdu autour de 2%. Le Nasdaq perdait quant à lui 1,29 % peu avant 18 heures .

Les Etats-Unis et la Chine sont aujourd'hui des partenaires étroitement liés sur le plan économique et financier, mais Washington dénonce le creusement de son déficit commercial avec le géant asiatique. Déficit qu'il attribue à des pratiques commerciales inéquitables de la part de Pékin.

Les autres bourses emportées

La Bourse de Londres a terminé en forte baisse de 1,23% jeudi, sous le coup des craintes de guerre commerciale et après une réunion de la Banque d'Angleterre sans surprise.

L'indice FTSE-100 des principales valeurs a perdu 86,38 points à 6.952,59 points.

La Bourse de Paris a fini en net repli jeudi ( -1,38% ), le marché fuyant les actifs risqués après de nouvelles annonces de la Maison Blanche faisant craindre une guerre commerciale avec la Chine.

L'indice CAC 40 a reculé de 72,53 points, à 5.167,21 points, dans un volume d'échanges étoffé de 4,3 milliards d'euros. La veille, il avait fini en léger repli de 0,24%.

La Bourse de Francfort a terminé en forte baisse jeudi, le Dax accélérant sa chute pour lâcher 1,70%.