La Libre.be > Sports > Cyclisme > Article
Portrait
Evans au rang des plus grands ?
Philippe Van Holle
Mis en ligne le 25/04/2008
En anglais, Evans et heavens (qui signifie paradis) riment parfaitement et sont même presque homophones. Serait-ce un signe pour l'Australien, qui, avec la condition qu'il présente actuellement, pourrait, dimanche soir, devenir une étoile au firmament des coureurs, au nombre restreint, ayant remporté les plus grandes classiques cyclistes ? Qui sait ?
Le leader des Silence-Lotto, en tout cas, n'en fait pas une montagne. A côté du Tour de France, son principal objectif en 2008, Liège-Bastogne-Liège n'est jamais qu'un épisode de sa montée en puissance pour la grande bataille de juillet.
D'ailleurs, après la Doyenne, Cadel Evans se mettra déjà en mode Tour, avec, au programme, quelques reconnaissances d'étapes de montagne, sans doute un stage d'altitude et seulement une course encore d'ici le mois de juillet, le Critérium du Dauphiné Libéré, où il ne cherchera pas la performance, même si son statut ne lui permet pas de ne pas relever le défi de la bataille psychologique avec ses principaux rivaux.
"Si vous regardez les dernières statistiques, explique-t-il, il n'y a guère que Riis qui ait gagné le Tour sans faire de résultat au Dauphiné. Pour ma part, je pense qu'à ce moment de la préparation, on ne peut qu'être devant, avec les meilleurs, ne fût-ce que pour se tester, pour voir si on est au point pour la "Grande Boucle" . Mais une chose à la fois, d'abord Liège ! A tout dire, j'adore concourir dans les Ardennes. Je ne sais pas pourquoi mais je m'y sens toujours bien."
En 2005, Evans s'était classé 5e à Ans. "Pourtant, je ne garde pas un excellent souvenir de cette année-là, enchaîne-t-il avec ce petit air presque gêné qu'on lui connaît. Je m'étais surentraîné et ma campagne n'avait pas été bonne. Depuis, d'ailleurs, je ne fais que m'entraîner et courir moins, avec de bien meilleurs résultats à la clé. Cette saison par exemple, je me suis vraiment surpris à gagner si tôt (en février) à la Ruta del Sol. Et la forme se maintient, elle va même croissant. J'ai encore failli m'imposer à la "Flèche" . Je tâcherai de faire mieux que deuxième - 'J'en ai déjà eu quelques-unes, des secondes places', d it le deuxième du Tour 2007 - à Liège. Même si ce n'est pas évident. Ce vendredi, je suis allé reconnaître la Roche aux Faucons , et elle risque de faire mal. Toutefois, on ne peut jamais dire à l'avance si cette côte sera ou non décisive. À Liège-Bastogne-Liège , la course peut se jouer en plein d'endroits différents. Je veux souligner aussi l'importance d'une équipe comme la mienne, faite de gars en forme, prêts à tout pour m'aider. Dans la finale, tout est alors plus facile pour moi." Evans est calme et souriant. Déjà au paradis ?
Un stage de l'AC Milan en Wallonie!
C. Ronaldo : 'Heureux d'être le joueur le plus cher'
Matthew Lloyd : 'ASO ne connaît pas Google Earth'
Britney Spears Circus Tour -...
J'y vais - Public enemies
COURT METRAGE - La Dernière...
L'assassinat de John Fitzgerald...