La Libre.be > Culture > Musique > Article
Savoir Plus
Gaume Jazz Festival, du 12 au 14 août à Rossignol (Tintigny), province de Luxembourg. Rens.: 063.41.22.81.
bucolique
Le Gaume Jazz Festival a vingt ans
D.S.
Mis en ligne le 09/08/2005
L'an dernier, c'était la 20e édition, cette année, c'est le 20e anniversaire de ce beau petit festival né en 1985. Ceux qui ne le connaissent pas encore mais comptent se rattraper ne pourront que s'extasier devant la beauté d'un site verdoyant, ce château de Rossignol et son parc écrin du Gaume Jazz Festival.
La ligne de la programmation est celle suivie depuis quelques années: du jazz européen, fût-il belge, avec plusieurs créations et des découvertes pêchées sur un continent dont les frontières s'élargissent. On vient de Hongrie, de Norvège et de Finlande pour jazzer à Rossignol. L'une des sensations viendrait-elle de Suisse? La chanteuse accordéoniste Erika Stucky est née à San Francisco, dans les sixties, de parents suisses hippies (tout arrive). Ayant grandi à l'air du Haut-Valais, elle en profite aujourd'hui pour bousculer le répertoire de Nirvana, Prince, Elvis, qui en ressortent méconnaissables.
La vedette du week-end est l'accordéo-bandonéoniste français Richard Galliano, pour le coup en duo avec le pianiste belge Yvan Paduart. Mais des surprises peuvent venir, par exemple de la carte blanche qu'a reçu le saxophoniste flûtiste Stéphane Mercier. Ou, pourquoi pas, de l'Azur Septet créé par le pianiste Pirly Zurstrassen? Ou du trio de Casimir Liberski, puisant son inspiration dans les jeux vidéos nippons? Le saxo-flûtiste Steve Houben s'est trouvé un nouveau talent, lui qui en compte déjà beaucoup: celui de découvreur de talents, comme celui de la chanteuse Mélanie De Biasio. A moins que tout ce joli monde ne se fasse coiffer sur le fil par la chanteuse grecque Savyna Yannatou... Allez (sa) voir.
© La Libre Belgique 2005
Brooklyn Decker : un corps de déesse à l'honneur
Ghinzu a joué dans son jardin
Ouverture des festivités du carnaval de Venise
Coulées de boue en Californie
Tempête historique aux...
The Book of Eli - Behind the Scenes
Tournoi des VI Nations: la...