Déco & Design

En cette journée mondiale des animaux, zoom sur la tendance des objets esthétiques pour chat ou chien. 

Fini les "bêtes" gamelles en métal et les coussins tout simples, plusieurs enseignes d'ameublement comme Maisons du Monde ou Made se sont récemment lancées dans les accessoires tendances pour chiens et chats. Avant elles, c'était le géant suédois Ikea qui avait choisi d'investir ce marché de niche. A l'heure actuelle, plusieurs centaines d'enseignes coexistent partout dans le monde pour proposer aux propriétaires d'animaux des objets stylés mais fonctionnels dont le rôle est de se fondre dans n'importe quelle déco.

Les marques ont en effet très bien compris que les propriétaires étaient prêts à tout pour leurs animaux de compagnie. En Belgique, le marché des boules de poils représente ainsi 1,9 milliard d'euros. Quand on décortique les postes de dépenses, on remarque que 8% sont dédiés uniquement aux accessoires (jeux, déco) ! Une vraie petite fortune. Ceci explique qu'on retrouve parfois des accessoires design à des prix mirobolants. 

Après tout, si les propriétaires d'animaux accordent une attention particulière à la décoration de leur habitat, il n'y a pas de raison que les objets de l'animal y échappent. Il faut toutefois s'apprêter à bien vivre le fait que votre chien/chat préfère jouer avec une vieille caisse en carton plutôt qu'avec l'abri hyper-tendance que vous lui avez acheté...