Déco & Design

Les personnes passionnées de voyages collectionnent généralement les petits objets rapportés durant leurs aventures. Mais, parfois, la passion est tellement forte qu'elles souhaitent apporter une touche de déco supplémentaire dans leur logement. La plupart des voyageurs optent alors pour une carte du monde et cochent les pays où ils sont déjà allés.

Nous vous proposons une sélection de 8 styles découverts sur Pinterest qui modernisent les planisphères trop classiques. Bonus : vous pouvez faire les cartes vous-même !


La carte origami

© pinterest

L'avantage de cette méthode est qu'il ne faut pas spécialement bien dessiner pour obtenir un résultat au top. Utilisez un rétroprojecteur qui projettera votre carte du monde aux dimensions désirées, vous n'aurez alors qu'à tracer très grossièrement les contours. Reliez les différents points selon vos envies pour créer des formes géométriques.

Si vous préférez l'acheter, voici le lien.


La carte sur bois

© pinterest

Munissez-vous de planches préalablement traitées et, ensuite, reproduisez méticuleusement votre carte du monde. Pour vous aider, vous pouvez l'imprimer sur plusieurs pages, aux dimensions que vous souhaitez, et ensuite la reproduire sur le bois. Une fois que les contours sont dessinés, il "suffit" de peindre l'intérieur et de vernir le tout afin d'éviter que cela ne bouge avec le temps.

Vous pouvez aussi la commander pour moins de 145 euros.


La carte papier peint

© pinterest

Si vous n'avez pas envie de vous embêter à passer des heures à dessiner et peindre, optez directement pour le papier peint "carte du monde". Ils sont en vente dans beaucoup de boutiques et facilement trouvables sur Amazon.


La carte "épingles"

© instructables.tumblr.com

Qu'on se le dise, cette carte prend des heures et des heures à faire. Comme les autres, tracez le contour à l'aide d'un rétroprojecteur. Enfoncez des épingles dans votre support (idéalement en liège) en traçant le contour des pays. Une fois que toutes les épingles sont placées, reliez-les avec des bouts de ficelles de différentes couleurs. Long, fastidieux, mais tellement beau une fois fini.


La carte écrite

© livediyideas

Après avoir dessiné les contours de votre carte avec un rétroprojecteur, écrivez à l'intérieur le nom des pays en faisant bien attention de respecter la place qu'ils prennent réellement sur la carte. Beaucoup plus facile à dire qu'à faire.


La carte géométrique

© etsy

Plutôt que de respecter scrupuleusement le tracés des pays, faites preuve d'originalité et composez votre carte à l'aide de petits carrés. Attention, ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas être précis car le but est quand même que l'on distingue une mapmonde à travers tous ces carrés. Vous pouvez également tenter d'autres formes comme les ronds et les losanges de plusieurs couleurs.


La carte "tableau"

© Kaleigh Maitland

Encadrez simplement une carte du monde et puis décorez-la comme bon vous semble : en écrivant quelque chose en plein milieu, en hachurant les pays, en la rendant bicolore. Votre imagination est votre seule limite.


La carte "photos"

© Jenise @ DIYFunIdeas.com

Cette carte est beaucoup plus classique mais redoutablement efficace. Vous pouvez dessiner vous-même votre propre carte ou en acheter une toute faite. Il ne vous restera plus ensuite qu'à accrocher différents cadres tout autour afin de mettre en avant vos plus beaux clichés.