Déco & Design

La directrice artistique de la très belle marque de bijoux danoise Ole Lynggaard Copenhagen nous a ouvert les portes de sa maison: on y prend une bouffée d'inspirations et d'idées pour nos intérieurs !


Directrice artistique de la marque Ole Lynggaard Copenhagen, Charlotte Lynggaard est toujours à la recherche d'inspirations étonnantes, de sensations, de coups de coeur design qui la font avancer dans ses collections mais la nourrissent aussi ! On peut voir tout cela en mood board sur son compte Instagram très inspirant.

Et si on s'inspirait nous aussi de Charlotte ? Elle nous a ouvert les portes de sa maison, à deux pas du centre-ville de Copenhague dans une villa avec vue sur la mer Baltique, le rêve ! Elle est connue pour son style boho impeccable, ses combinaisons de bijoux uniques et son œil pour les détails. Et cela s'applique à son intérieur aussi : le blanc et le noir y sont rois, magnifiés par des touches de matières ou de couleurs qui font toute la différence; comme on peut le voir dans ces belles photos exclusives de la photographe Heidi Lerkenfeldt.

On lui pique avec bonheur quelques-uns de ses conseils pour faire de sa maison un havre de paix et de douceur...


Comment décririez-vous le style de votre intérieur ?

J'ai beaucoup travaillé au Japon et j'ai toujours été très inspirée par le minimalisme et le décor des intérieurs japonais. C'est presque intemporel, avec des contrastes très forts et dans le même temps, une sensation zen très ancrée que j'ai voulu apporter moi aussi dans ma maison. J'ai combiné ce minimalisme avec beaucoup de tissus pour l'adoucir. Chez moi, il y a toujours des bouquets de fleurs fraîches du jardin, qui amènent la nature danoise à l'intérieur du salon !

Y a-t-il une connexion entre le style de votre maison et les bijoux que vous créez?

Les formes et les couleurs sont tous les deux extrêmement importants pour moi aussi bien dans mon travail de designer que dans ma vie et ma maison. C'est un subtil équilibre que j'essaie d'atteindre en créant des looks ou des bijoux qui ne soient ni trop féminins ni trop simples.

D'où vous vient cette créativité et cette veine artistique qui caractérise votre travail mais aussi votre vie privée ?

Mon père, Ole Lynggaard a été mon inspiration. Il a toujours dessiné, peint, créé des bijoux à partir de ce qu'il avait sous la main; même avec du papier d'emballage de chocolat, il pouvait fabriquer un bijou très artistique ! C'était alors naturel pour moi de suivre ses pas et de devenir joaillière et designer puisque j'ai grandi dans cet environnement très créatif.

Quels sont les conseils que vous donneriez concernant la déco d'intérieur ?

- Restez simple et assurez-vous de vraiment bien connaître votre maison avant de vous lancer dans des changements majeurs !
- Choisissez des matériaux intemporels : c'est plus facile de changer les meubles que le sol.
- Assurez-vous de planter des fleurs différentes dans votre jardin, comme ça vous aurez toujours des fleurs et des branchages épanouis quelle que soit la saison.


Vous êtes designer de bijoux, un métier qui fascine, parlez-nous de votre processus créatif.

Je commence toujours par faire un dessin et souvent je joue avec l'idée pendant un long moment. D'ailleurs, quelques-uns des bijoux que je crée prennent des années avant de devenir réalité. Ce qui est génial dans mon travail, c'est d'abord que c'est ma passion et le fait de travailler avec un atelier à Hellerup de 45 artisans joailliers donne une belle énergie et surtout me permet de créer l'impossible grâce à l'expérience et le savoir-faire des artisans qui travaillent sur chaque pièce de manière unique. Je travaille principalement l'or, les pierres précieuses et les diamants mais aussi l'argent oxydé combiné avec de l'or et des diamants. Nos pierres et nos métaux précieux viennent de partout dans le monde. Je mets beaucoup d'importance dans la qualité et la transparence des matériaux et des pierres que Ole Lynggaard utilise. 

Enfin, je suis toujours ma propre intuition et pas la tendance du moment.