Déco & Design

L’emblématique bâtiment du Old War Office de Whitehall se métamorphosera en un complexe hôtelier exclusif composé de chambres et de résidences privées. Un projet porté par le groupe Hinduja et Raffles Hotels & Resorts, la marque de luxe du groupe AccorHotels.


La vente du bâtiment classé avait été finalement conclue en mars dernier entre le ministère de la Défense britannique et les frères Hinduja. Pour 350 millions de livres, cet énorme conglomérat indien agissant dans plus de 10 secteurs d'activités et implanté dans 100 pays de par le monde, a acquis ce bâtiment qui a servi de lieu de tournage pour de nombreux James Bond et a servi de bureau à Winston Churchill pendant la guerre.

Un fameux coup pour le groupe Hinduja qui a choisi Raffles Hotels & Resorts pour mener à bien le projet de transformer ce mammouth historique en complexe hôtelier exclusif composé de chambres et de résidences privées. Raffles Hotels & Resorts ne cache pas sa joie d'être associé à un projet aussi conséquent qui lui permettra d'ajouter à son portefeuille une adresse exceptionnelle, bénéficiant d’un emplacement clé dans la capitale anglaise.

Le projet d’aménagement immobilier à usage mixte est composé de 125 chambres (dont 40 % de suites), de 88 résidences, ainsi que de restaurants et d’autres équipements. La réalisation de ces aménagements devrait durer un peu plus de trois ans.

Les services secrets britanniques y ont séjourné

© SWNS

Le Old War Office a aussi été le repaire des Services Secrets britanniques qui avaient leur propre entrée, plus discrète. Sa situation était idéale, à proximité du célèbre 10 Downing Street, des Chambres du Parlement et de Westminster Abbey.

Un peu d'histoire...

© EPR Architect

Le bâtiment du Old War Office, classé monument historique de « Grade II*», avec ses 1100 chambres réparties sur sept étages et ses trois kilomètres de couloirs, a été achevé en 1906. Le bâtiment a été le bureau de nombreux dirigeants politiques et militaires du XXe siècle, parmi les plus importants et influents du Royaume-Uni avec notamment Sir Winston Churchill, David Lloyd George, Lord Kitchener, Herbert Asquith et T.E. Lawrence.

L'histoire, Raffles & Resorts sait aussi ce que c'est : le premier hôtel Raffles a ouvert en 1887 à Singapour, nommé d'après le nom de l'homme d'Etat britannique et fondateur de Singapour, Sir Thomas Stamford Raffles. Le Raffles Singapour a été célébré par le prix Nobel de la littérature, Rudyard Kipling dans son livre de 1889, « D'une mer à l'autre, lettres de voyage » et, en 1915, le cocktail le plus célèbre de Singapour, le Singapore Sling voyait le jour.

© SWNS

© SWNS