Déco & Design

ÅTERSTÄLLA, une collection temporaire de IKEA, est le fruit d’une collaboration avec De Kringwinkel Ateljee Gent. Le principe consiste à transformer des chutes de tissus (notamment issues des anciennes collections et des modèles d’exposition) en accessoires uniques.

Cette initiative a été imaginée par IKEA et De Kringwinkel Ateljee pour donner une deuxième vie aux textiles. Les produits sont, en outre, confectionnés par des personnes qui ont du mal à s’insérer sur le marché du travail. Ce projet leur permet d’acquérir de nouvelles compétences et de s’épanouir sur le plan personnel.

Ikea Belgique espère d'ailluers, à terme, mettre en place ce genre de micro-collections durables dans d’autres villes du pays.

Selon Geert Deruyck, responsable RP et communication chez Ateljee Gent, la collaboration avec IKEA cadre tout à fait avec la mission d’Ateljee: «Premièrement, nous donnons une nouvelle vie à des tissus qui, sans cela, finiraient à la décharge. Nous les réutilisons pour créer de nouveaux produits uniques. Deuxièmement, ces produits sont fabriqués par des personnes en difficulté sur le marché du travail. Grâce au projet de Ikea, nos couturières acquièrent de nouvelles compétences et poursuivent leur développement personnel. Elles multiplient ainsi leurs chances de trouver, à l’avenir, un emploi sur le marché du travail régulier.»

Cette collection temporaire est commercialisé depuis le 17 mai 2017, disponible chez Ikea Gand. Elle comprend des tabliers, des taies d’oreiller, des paniers et des sets de table fabriqués à partir des étoffes disponibles au moment de la confection. 

Petit plus : chacune des couturières participant au projet a pu apporter sa touche personnelle à ses créations. Chaque produit est donc unique et porte la griffe de sa couturière et des chutes de tissu utilisées.


© DR