Déco & Design Envie de découvrir ce qui se fait de meilleur en design du 21 ème siècle ? C'est ce week-end à Bruxelles.

Collectible, c'est un nouveau salon exclusivement consacré au design contemporain de collection du XXIe siècle, qui se tiendra du 7 au 11 mars, au sein du bâtiment Vanderborght à Bruxelles.

Pourquoi on y va ?

Parce que c'est une occasion rare:

"Aujourd'hui, parmi les pièces de design de collections proposées à Paris, Londres, Bâle ou Miami, et dont les prix rivalisent avec ceux des autres œuvres d'art contemporain, on trouve essentiellement des créations du milieu du XXe siècle, des pièces vintage ou de design historique", estiment Clélie Debehault et Liv Vaisberg, fondatrices du salon. "Les visiteurs de Collectible se verront exclusivement proposer des créations récentes, uniques ou en éditions très limitées". Le salon réunit les principales galeries et designers internationaux actifs dans le domaine, mais également des institutions muséales et des magazines spécialisés. Les fondatrices ont aussi tenu à mettre en valeur la jeune création.

© Jeroen Verrecht
Sébastien Caporusso

Parce que la mise en scène est travaillée :

L'évènement invite à s’immerger dans une atmosphère et une mise en scène plus proche d’une exposition d’art où tout serait à vendre, que d’un salon conventionnel. On déambule dans le salon, en suivant des parcours. Les fondatrices du salon ont fait appel à l’artiste Richard Venlet pour la mise en scène. Richard Venlet est l’auteur de nombreuses scénographies mémorables, notamment celle du Cabinet d’Amis de Jan Hoet en 2016 et celle de l’exposition Le Musée Absent au WIELS, en 2017.

Parce que Collectible se veut accessible:

L'idée de ce salon est de rendre la jeune création accessible à tous : aux collectionneurs d’art et de design, aux professionnels, directeurs d’institutions bien sûr, mais aussi au grand public, qui sera certainement séduit par le talent des jeunes designers exposés !


© Jeroen Verrecht

Parce que les papilles seront aussi satisfaites:

Le traiteur gastronomique Albert ouvre un pop-up restaurant & Deli Shop (take away) au sein du salon. On y découvrira des papilottes réinterprétées, raffinées oui, mais sans tomber dans la complication. En outre, un cocktail bar sera animé par l’équipe de The HOPE Brussels, espace hybride à la fois atelier créatif, espace d'exposition et de partage dans les domaines de l'art, du design, de la nourriture et de la musique


INFOS :

Ouvert samedi et dimanche 10 et 11 mars de 12h à 19H. Ticket : 12 Euros (10 Euros pour les +65 et -26), gratuit en dessous de 18 ans.

Adresse : Espace Vanderborght Rue de l'Ecuyer 50, 1000 Bruxelles

Site web : https://collectible.design