Déco & Design

On n'aurait jamais cru pouvoir s'extasier devant un plateau à fromages... Et pourtant, après avoir vu celui qu'a imaginé le designer Alain Gilles pour les Fromages de Suisse, on est bluffés !


Les fromages de Suisse ne sont pas que des produits qu'on déguste sans y penser. Derrière leurs pâtes molles ou leurs pâtes dures (principalement), l'Etivaz, le Gruyère, l'Appenzeller, la Tête de Moine, le Vacherin peuvent raconter nombre de valeurs ancestrales et un savoir-faire qui ne change pas depuis des siècles. A l'heure où la traçabilité, la qualité et l'artisanat ont le vent en poupe, les fromages de Suisse se posent là... et il y en a 590 précisément !

Histoire de les honorer et de leur apporter une assise et une touche contemporaine, les responsables belges des fromages de Suisse ont voulu réinventer non les fromages, intouchables, mais bien le plateau à fromages. Ils ont fait appel à un designer installé en Belgique, Alain Gilles, qui a réussi à faire de ce plat somme toute "pratique" un véritable objet de désir. Et ce faisant, ce Plateau Suisse magnifie les fromages qu'on y pose, pâte crémeuse et matière claire sur bois dur et noir...

"C'est un patrimoine assez extraordinaire qu'on découvre derrière les fromages de Suisse", explique Alain Gilles. Alors pour mieux connaître les goûts, l'imagerie, les traditions, il s'est plongé dans les fromages, les livres, les archives des Fromages de Suisse. Directement, ce sont les montagnes, là où tout commence, là où tout se passe pour les bêtes et les hommes qui l'ont interpellé. "Pour moi qui essaie toujours qu'un objet transmette quelque chose, j'ai très vite senti que les montagnes étaient évidentes dans ce projet".

Un plateau modulable

© DR

Résultat, son plateau à fromages n'est pas plat, il est constitué de cinq plateau en bois massif, teints en noir et qui forment un empilement modulable, que l'on peut défaire et associer différemment. Une façon maline de proposer un plateau qui s'adapte en fonction de la taille et de la composition du plateau de fromages, du nombre d'invités et de la configuration choisie pour servir les fromages.

Aux plateaux épais qui représentent la matière, un terroir, les maisons de montagne faites pour résister au temps, il a associé une partie plus fine sous la forme d'une objet en cuivre qui vient couronner les plateaux de bois. Beau comme un drapeau sur la montagne ! "La Suisse est un pays de montagnes, de roches mais c’est également un pays de vrai savoir-faire et de grande technicité. C’est cette diversité dans les valeurs, ce dialogue inattendu entre terroir et qualité humaines que je voulais mettre en évidence dans le design du Plateau Suisse puisqu’il se retrouve également dans ses fromages", explique, enthousiaste, le designer. Ce petit récipient design est idéal pour accueillir du chutney, de la confiture, des bâtons de fromage aussi. Pour Alain Gilles, il représente aussi la cloche des vaches ou encore le chaudron en cuivre utilisé par les fromagers suisses.

> Le Plateau Suisse, 40 pièces non numérotées sont en vente au prix de 400€. A trouver à partir de fin novembre chez : ROB : Boulevard de la Woluwe 28, 1150 Woluwe-Saint-Pierre, www.rob-brussels.be - Julien Hazard : rue Vanderkindere 137, 1180 Uccle www.julienhazard.be - Donum : Frankrijklei 64-68, 2000 Anvers, www.donum.be

© DR