Déco & Design

Vous rêvez de repeindre votre cuisine en rouge orangé ? Votre hall d’entrée en bleu ? Entre les nouvelles tendances et la couleur de l’année, il n’est pas toujours facile de faire un choix. Et pourquoi pas prendre en compte l’avis d'un expert ?


Sally Augustin, psychologue et directrice de Design With Science, est également spécialiste des couleurs. Selon elle, chaque pièce ayant une fonction précise, il est important de réfléchir à l’influence des couleurs sur notre comportement.

Salon

Le salon est un espace polyvalent, où nous pouvons aussi bien passer du temps à lire qu'à discuter avec des amis. Il est souvent tentant d'opter pour des couleurs chaudes et saturées. Mais pour Sally Augustin, elles peuvent exagérer le dynamisme de la pièce. Pour une pièce cosy et reposante, privilégiez les couleurs douces comme le sable, le crème et le grège. Les couleurs trop sombres sont à éviter pour ne pas se sentir oppresser.

Cuisine


Dans la cuisine, la couleur dépend de l'effet que vous voulez produire, explique Sally Augustin. Les tons comme le rouge et l'orange stimuleraient l'appétit alors que le bleu freinerait votre irrésistible envie d'ouvrir le réfrigérateur. Quoi qu'il en soit, la cuisine est une pièce où les teintes vibrantes fonctionnent bien. 

Bureau


Le vert est associé à la pensée créatrice et prépare votre esprit au travail. Le vert rappelle la nature et peut aider à s'éclaircir l'esprit. Les teintes comme le vert clair et le vert eau sont à privilégier pour ne pas être trop stimulé. Selon Sally Augustin, la couleur à éviter à tout prix serait le rouge. L'experte soutient qu'une exposition à la couleur rouge nuit à la performance analytique.

Chambre à coucher


Le bleu est universellement une couleur que nous associons au calme et au repos. Les études montrent effectivement que les gens dorment plus dans les chambres bleues. Même si le violet semble assez proche du bleu, il est à éviter et peut troubler le sommeil.

Salle de bain


Alors que le blanc est associé à la propreté et la pureté, il peut également renforcer une humeur grincheuse. Pour la salle de bain, le rose pâle est idéal. Il crée un environnement plus flatteur et donne une impression de chaleur. Attention cependant à ne pas choisir un rose Barbie, beaucoup trop criard. Les salles de bain ont tendance à être petites, une couleur flashy accentuera le caractère exigu de l'espace. 

Hall d'entrée

Le hall d'entrée étant une pièce souvent étroite, privilégiez les blancs et les ocres clairs pour qu'elle paraisse plus grande. Vous pouvez aussi opter pour des tons orangés, dynamisants.