Déco & Design

Plus de 100 événements. L’agenda est chargé. Les boutiques, pop-up stores, galeries, lieux d’expo, de dialogue et de culture s’affairent. En septembre, on guette les pancartes siglées d’un grand ‘D’. A peine le nez levé que l’on tombe sur une enseigne. En ce mois de rentrée, Design September est partout à Bruxelles. Si bien que la capitale devient une véritable plateforme de rencontres de designers belges, internationaux, d’architectes, de passionnés du design. Le parcours urbain est tout tracé mais nous, on aime vagabonder. Petite sélection tout en nuances et contrastes.

Dedans/Dehors

Dehors. Breathe devant le marché aux poissons.

Pour la première fois, Design September pousse les murs et s’implante dans le centre de Bruxelles, en plein espace public. Devant le marché aux poissons, l’installation Breathe MINI LIVING crée un cocon sur l’eau. Une grande table ronde pour inviter à la convivialité, à l’espace partagé. Une structure en matériaux naturels pour filtrer et purifier l’air de la ville. Un souffle offert par Ruud Belmans, directeur créatif de Pinkeye en collaboration avec MINI.

Dedans. Nacho Carbonell à la Maison Horta.

Deux artistes baignant dans un univers organique font se rencontrer leurs œuvres. Jusqu’au 8 octobre, l’artiste espagnol Nacho Carbonell expose quelques-uns de ses mobiliers, mariant rêve et réalité, à la Maison Horta. Un cadre choisi pour des pièces que l’artiste qualifie lui-même de “vivantes” (cf. photo ci-contre). Nacho Carbonell crée pour que l’on puisse s’échapper de la vie quotidienne. S’il nous permet de nous plonger dans l’œuvre de Victor Horta en plus… L’exposition est gratuite, mais la visite de la Maison payante.

© Nacho_Carbonell-Blue_chandelier(c)Tatiana_Uzlova.jpg
Nacho Carbonell, Blue chandelier

Passé/Présent

Passé. Ado Chale à Bozar .

Le regain de popularité de Jules Wabbes éclipserait presque ses contemporains. Bozar braque son attention sur Ado Chale, autre grand designer belge de l’après-guerre. Lui se définissait comme un artisan mais sa renommée s’est faite en tant que designer. Le minéralogiste et forgeron bruxellois manie les cristaux et le bois pétrifié pour donner vie à son mobilier ( cf. photo ci-contre ). Bozar dresse sa première rétrospective où on verra la célèbre “Goutte d’eau”, table en bronze d’inspiration précolombienne.

Présent. Ateliers de création partagée (Fablab)

Vous avez dit “FabLab” ?? Il s’agit d’ateliers de création partagée utilisant l’ingénierie et les procédés numériques. Les imprimantes 3D sont par exemple l’outil de prédilection de ces ateliers DIY (Do It Yourself). Le week-end des 16 et 17, une dizaine de FabLabs bruxellois ouvrent leurs portes. Partages de ressources, diversité de techniques et de procédés… On découvre par exemple, le ‘Vélo M2 mobile FabLab’ qui vise à vous aider à produire votre propre vélo imprimé 3D en filaments recyclés. Véritable phénomène, les FabLabs sont également mis à l’honneur dans une expo au BIP, la maison de la Région Bruxelles-Capitale située place Royale.

© Brussels_Design_Market-2(c)Hubert_Delouvroy

Shops/Entreprises

Entreprises. Jean-François D’Or pour Maison Vervloet.

Avec quelle entreprise souhaiteriez-vous collaborer ? La question a été posée à 10 designers belges par Belgium is Design. Leur réponse, qu’elle soit animée par des affinités, de la continuité ou de la curiosité, est ensuite devenue réalité. Jean-François D’Or a, lui, choisi la Maison Vervloet. Ensemble, ils ont donné naissance à la première sonnette musicale qui donne le sourire aux visiteurs qui frôlent le pas de la porte d’entrée. Une pièce en laiton avec effet miroir. Une première, un coup de cœur.

Shops. Commerce Design Award.

Bruxelles se pare de plus en plus de commerces design. Des enseignes mises à l’honneur par le concours Commerce Design Award, encourageant les collaborations entre commerçants et professionnels du design au sein de la Région Bruxelles-Capitale. Cette année, 10 lauréats ont été sélectionnés : restaurant, bar, bistrot, bijouterie… les styles et les ancrages sont divers. Un exemple ? L’atelier Cokoa, pâtisserie florale : un endroit à découvrir pour ses douceurs mais aussi son aménagement. Utile et agréable.

Ecouter/Acheter

Acheter. Brussels Design Market.

En 10 ans, le Brussels Design Market est devenu le rendez-vous incontournable des chineurs de vintage européens. Plus de 100 exposants et 7 000 visiteurs se rassemblent à Tours & Taxis pendant deux jours pour ce qui n’était, au départ, qu’un marché aux puces réservé aux productions des années 50 à 80. Mobilier scandinave, belge, italien, américain, objets en céramique, en verre, en plastique, en bakélite, en métal… et surtout, collectors. Ici, que du vintage soigneusement sélectionné. Le Brussels Design Market est un event payant le samedi 23 septembre mais gratuit le 24.

Ecouter. La conférence de Pieter Stockmans.

La porcelaine, has been ? Certainement pas celle de Pieter Stockmans, dont le studio combine une production artisanale avec une approche contemporaine et expérimentale. Un art dont le créateur va s’entretenir à Flagey le 19 septembre. Le choix de créations uniques et de petites tailles qui plaisent à tant de chefs dont Alain Ducasse, la production de qualité, la passion du matériau cuit à près de 1400 °C… autant de thèmes passionnants abordés par Pieter Stockmans et sa fille, Widukind, lors de cette soirée. Une conférence qui fait partie d’un cycle invitant d’autres designers réputés dont Michael Anastiassiades.

Le programme sur www.designseptember.be