Déco & Design Né à la fin du XVIème siècle en Italie, le baroque est un mouvement artistique qui a pour but d'impressionner par l'excès. En peinture, il fait la part belle aux mouvements et aux détails. En architecture, il est caractérisé par des bâtiments imposants toujours en recherche d'originalité, une décoration riche, colorée, contrastée et des jeux d'ombre et de lumière.

Souvent décrié, le baroque s'est longtemps imposé... jusqu'à réinvestir nos intérieurs !

Comme la mode, la décoration est en effet un éternel recommencement. Certains n'hésitent donc pas à se doter de pièces baroques pour apporter une touche d'originalité à leur salon ou leur chambre. Mais, attention, ce style doit bien se doser pour éviter que votre décoration ne ressemble à une demeure du XVIIème siècle !


Comment reconnaître des objets baroques?

Les pieds des meubles ou le dossier des chaises doit être sculpté tout en suivant une courbe élégante.

Les couleurs dominantes doivent être le doré, le violet, le vert pin, le noir ou le blanc.

Les matières doivent être en bois ou en velours.


On commence par de petites touches...

Si on n'est pas un décorateur dans l'âme, on évite de se lancer dans un relooking total de notre pièce en mode "baroque". Etant donné qu'il s'agit d'un style très particulier, on vous conseille plutôt de l'adopter par petites touches au début pour voir si cela vous plait. Comment? En testant des cadres élégamment décorés ou des couverts imitation d'époque pour éblouir... mais avec modération.



... avant un objet plus imposant

Comme nous vous l'avons expliqué ci-dessus, le baroque avait pour but d'impressionner les visiteurs avec de belles pièces imposantes. Si vous voulez plonger à corps perdu dans ce style, il faut garder cette idée en mémoire. Il vous faut donc un objet qui sera remarqué au premier coup d'oeil. Pourquoi pas un lustre richement décoré? En plus d'être stylé, il apportera de la lumière dans votre pièce. On privilégie un lustre-chandelier avec des pendeloques.



On crée une ambiance cosy chic pour se sentir exceptionnel

Comme indiqué plus haut, le baroque est caractérisé par les matières en velours ou par l'empilement de coussins. Idéal pour se détendre, non? Ce n'est pas pour rien que le style baroque est le plus souvent adopté dans la chambre.


On mixe les styles sans en faire trop

On vous déconseille fortement d'acheter des objets baroques si vous avez déjà du papier peint très voyant chez vous. Certes, le but du baroque était d'en faire parfois "trop" mais ce n'est plus vraiment tendance à l'heure actuelle. Autrement dit, si vous voulez vous doter de meubles baroques, vous devez absolument avoir des murs et une décoration très épurée pour contraster. De même, n'hésitez pas à mêler le moderne et le baroque pour un effet vraiment étonnant.


On met l'accent sur les moulures

Les moulures sur les murs, les portes et même au plafond donnent tout de suite un cachet exceptionnel à un endroit. Alors quand elles sont baroques, l'effet est évidemment garanti !