Déco & Design

En juin 2016, le Ritz rouvrait après quatre années de rénovation. Respectueux de son histoire et de son âme, les nouveaux aménagements ont évidemment conservé pas mal du mobilier qui a accompagné le prestigieux hôtel tout au long de ses 120 ans d'existence. Mais certaines pièces n'ont plus retrouvé leur place. Le Ritz a décidé de s'en séparer lors d'une vente aux enchères exceptionnelle confiée à la maison Artcurial.

3 500 lots comptant plus de 10 000 pièces au total estimées entre 100 et 5000 € et estampillées Ritz Paris seront donc vendus du 17 au 21 avril.

Pour se rendre compte des trésors que recèlera la vente, une exposition scénographiée par un grand décorateur parisien métamorphosera, l'espace d'une semaine, les salons de l'Hôtel Marcel Dassault, siège d'Artcurial au Rond-Point des Champs Elysées. Des événements seront également organisés au mois de mars dans les différents bureaux d'Artcurial en Europe (Munich, Milan, Vienne..).

© Vue de la suite Windsor au Ritz dans les ann�es 1980 (c) Archives Ritz

Le style Ritz ? C'est celui voulu par le fondateur du lieu, César Ritz qui a dès le début entremêlé dans l'ancien hôtel particulier du duc de Gramont, des tableaux, lustres et antiquités françaises du style Louis XIV à l'Empire en passant par la Régence et le règne de Louis XVI...

Après avoir organisé les ventes du mobilier de l'Hôtel de Crillon, du Plaza Athénée, de l'Hôtel de Paris (Monaco), et de la Tour d'Argent, François Tajan, président délégué d'Artcurial, et Stéphane Aubert, directeur associé, tiendront le marteau pour ces 5 jours exceptionnels.


Un hôtel qui a séduit les plus grandes stars

© Vue de la suite Windsor au Ritz dans les ann�es 1980 (c) Archives Ritz

L'univers du Ritz a séduit Marcel Proust, qui s'est inspiré du maître d'hôtel Olivier Dabescat pour un personnage d'À la recherche du temps perdu ; Hemingway, qui était un pilier du bar en compagnie de son ami écrivain Scott Fitzgerald dans les années 20 ; Gabrielle Chanel, qui y vivait, y tenait salon et s'y est éteinte ; Audrey Hepburn et Gary Cooper, les stars d'Ariane, le grand classique de Billy Wilder tourné au Ritz dans les années 50 ; Gianni Versace, avec ses défilés peuplés de top-modèles...