Food Que seraient les livres de cuisine sans les photos qui leur donnent un ton, que seraient les salons culinaires sans une signature visuelle qui donne envie de se pencher sur les assiettes ? Et que seraient ces assiettes gastronomiques sans design ? C'est à ces questions que veut répondre avec créativité La Bouche, un studio de direction artistique culinaire.


Kesako ? Imaginez les assiettes d'Isabelle Arpin sens dessus dessous, le restaurant l'Architecte avec des nappes à carreaux rouge et blans et des assiettes Ikea ou encore des photos de livres de recette prises avec un smartphone dans une cuisine non éclairée... Et puis allons-y gaiement, représentez-vous au salon Culinaria installé dans un hangar sans malice avec des chefs travaillant sur des traiteaux entre les fils électriques.... Impensable non ?

Parce que l'alimentation, la beauté des produits bruts ou travaillés, leur rapport avec ce qui les entourent, tout doit être pris en compte pour provoquer des sensations.

Bénédicte Bantuelle en est intimement convaincue depuis très longtemps. La cofondatrice du Restaurant Bouchéry et coordinatrice de l’exécutive Master Food Design à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles a l'art culinaire dans la peau mais elle a décidé d'aller plus loin en créant le studio La Bouche, un studio de direction artistique culinaire qui réunit depuis 2014 un collectif de designers, d’artistes et chefs qui y développent des expériences comestibles.

Ils y produisent des mises en scènes de repas, des dispositifs scénographiques, des settings photos et des concepts commerciaux autour de l’alimentation. Des créations d’univers qui sont pensées dans leur globalité, autour du goût, des textures, des odeurs, des sons et des lumières.

Désormais le chef Damien Bouchéry ; Hanna Deroover, food designer & sociologue spécialisée dans l’alimentation et Maxime Defert food & interior designer ont rejoint Bénédicte à la tête de ce studio multi-disciplinaire spécialisé.

Et soudain le comestible prend vie ! Et l'on s'aperçoit, entre autres, dans ce portfolio ci-dessus, que le chou kale sur un chapeau, avec quelques coquillages, c'est super beau ! Une tendance déjà.

Les fous de food peuvent aller plus loin dans l'univers de La Bouche sur le site www.studiolabouche.com  et sur la page facebook du studio, lagencelabouche et on aime particulièrement le compte instagram qui part dans tous les sens, inspirant !