Food A inscrire à l’agenda si l’on aime l’insolite, les produits de terroir ou les cuisines du monde, les tables en plein air et les découvertes de petits artisans locaux, voici 11 événements que les plus gourmands ou les plus curieux ne rateront sous aucun prétexte. Une sélection de Joëlle Rochette.


SeaFood Expo global, les 25, 26, 27 avril au Heysel (Bruxelles)

1700 exposants venus de 75 pays différents seront présents au Palais des Expositions de Bruxelles pour participer et animer le plus grand salon au monde consacré aux produits de la mer. Son seul bémol étant qu’il n’est destiné qu’à un public de professionnels; acheteurs de crustacés et autres cuisiniers. Ne vous reste plus qu’à débaucher votre ami restaurateur le plus proche et de vous rendre, avec lui, au célèbre SeaFood, histoire d’être mis au courant des dernières nouveautés du secteur avant tous les consommateurs lambda !

http://www.seafoodexpo.com/global/


Semaine des légumes et des fruits, du 1er au 7 mai, notamment à Wavre-Sainte-Catherine

Une semaine qui commence par une remise d’Awards aux plus efficaces acteurs du « bien-manger » chez nous et aux plus fervents producteurs et restaurateurs de fruits et légumes. Seront ainsi primés, le 1er mai prochain, la Meilleure action/organisation dédiée au secteur ou encore et entre autres, le « Meilleur restaurant des Fruits et légumes ». Dans cette catégorie, les nominés pour Bruxelles et la Wallonie sont, notamment, les restaurants : Bouchéry (Bruxelles), L'Air de Rien (Esneux/Liège), Racines (Bruxelles), Ô de vie (Juprelle/Liège). Avec Frank Fol, le Chef des légumes aux commandes, cette semaine annuelle consacrée aux fruits et légumes valorisera, dans tout le Benelux, les meilleures productions potagères de notre terroir. En point d’orgue, c’est en Flandre que l’opération prend toute son ampleur avec des journées portes ouvertes chez les producteurs de la région de Sint-Katelijne-Waver (Wavre-Sainte-Catherine). L’agenda complet de ces activités et animations ainsi que le témoignage de quelques 120 personnalités du Benelux sont à découvrir sur le site du « Journal vivant des fruits et légumes ».

http://weresmartworld.com/nl

© D.R
Bouchery

4e Brussels Food Trucks Festival les 5, 6, 7 mai au Cinquantenaire à Bruxelles

Evénement désormais annuel, lui aussi, le plus grand Festival de Food Truck d’Europe, réunira cette année encore à Bruxelles plus d’une centaine de food trucks, venus d’un partout. En plus des cuisines du monde tous azimuts (Belgique, France, Liban, Maghreb, Asie, Amérique du sud, …) ; des bières artisanales, cocktails, des desserts et des douceurs en tous genres, on nous y promet des ateliers créatifs, conférences informatives et animations écoresponsables également en tous genres et en tous sens ! Egalement à noter, le dimanche 7 mai, la remise de l’European Food Truck Awards.

https://www.facebook.com/BrusselsFoodTruckFestival



Festival Tour Indonésien, les 15, 16, 17 mai au Callens Café à Bruxelles

Trois jeunes chefs venus tout droit d’Indonésie seront pour trois jours seulement au Callens Café. The « Indonesian Food Tour, the rite of our ancestors » est un tour d’Europe de ces chefs professionnels des plus en vue dans leur pays d’origine qui a pour but de dévoiler les nouvelles approches de la cuisine indonésienne contemporaine inspirée des grandes traditions culinaires des mille et une îles paradisiaques que compte l’Indonésie. Deux hommes et une femme, jeunes chefs professionnels, prépareront donc un menu thématique issu de leurs traditions culinaires mais aussi de leur imagination débridée pour permettre aux curieux et amateurs de cuisine d’ailleurs de goûter et découvrir quantité de saveurs inusitées. Un événement rare et précieux pour la Capitale de l’Europe qui ne compte pas un seul restaurant indonésien mais qui, par contre, organisera Europalia Indonésie en octobre prochain.

Callens Café – 480, Avenue Louise – 1050 Bruxelles – www.callenscafe.be


Wallonie Food Truck Festival, du 30 juin au 17 septembre en Wallonie

Cet été, cet événement-rencontre similaire à celui de Bruxelles sera également organisé un peu partout en Wallonie. Louvain-la-Neuve, La Butte du Lion, Gembloux, Ans, Tournai, Mouscron, Arlon, Fléron, …

www.walloniefoodtruckfestival.be


Collinaria, le 6 mai 2017 à Ellezelles

Evénement idéal organisé sur la place principale d’Ellezelles pour mieux découvrir les produits de bouche du Pays des Collines, Collinaria représente le grand rassemblement annuel de tout le secteur gourmand de cette région hennuyère. Restaurateurs et producteurs y proposent un voyage culinaire à travers lequel sera dévoilée l’identité culinaire des différents chefs locaux, du double étoilé qu’est le Château du Mylord au chef de brasserie de tradition, comme les meilleurs produits de cette région riche et généreuse en multiples ingrédients réellement de terroir.

Une autre façon de dynamiser toute une région et tout un secteur à la fois couvrant le domaine culinaire mais aussi le tourisme ou encore l’emploi dans le Hainaut, du côté de cet attrayant Parc naturel du Pays des Collines.

www.collinaria.be

© D.R

C’est bon, c’est wallon, les 20 et 21 mai au Wex à Marche-en-Famenne

A l’orée de Marche-en-Famenne, au parc des expositions Wex, 5000 m2 seront transformés en vitrine – avec dégustations, cela s’entend – du terroir wallon et de ses délicieuses et multiples productions. Les micro-brasseries et leurs bières artisanales seront présentes grâce à plus de 70 enseignes représentées dont 27 adhèrent au récent concept d’identification “Belgian Beer of Wallonia”. Une façon de valoriser la richesse et la diversité du secteur brassicole Wallon. Côté vignes, car elles sont désormais bien présentes sur le sol wallon, ce ne sont pas moins de 850.000 bouteilles qui, en 2016, ont été écoulées par les producteurs de Vin de pays des Jardins de Wallonie, des Coteaux de Sambre et Meuse et autre Crémant qualitatif de Wallonie. A cela il faut encore ajouter le lait, les fromages, les pains le miel et quantité d’autres produits made in Wallonie à découvrir et à déguster durant tout ce week-end leur étant totalement dédié à Marche-en-Famenne, juste à la porte de nos Ardennes déjà toutes vertes.

http://www.cbon-cwallon.be


Enjoy the pleasure, les 27 & 28 mai à la Ferme d’Achêne

Evénement organisé pour la seconde fois avec les chefs et leurs cuisines spécifiques, Enjoy the pleasure sera le lieu de rencontre et de dégustation de tous les épicuriens de passage ou se rendant expressément à la Ferme d’Achêne (Ciney) pour un délicieux week-end de gastronomie et de découverte. Au programme les chefs locaux suivants cuisineront de jolis petits plats à la façon de Culinaria, mais ici en version wallonne : Gregorio Clavello (Au Gré des Saisons), Ludovic Vanackere (l’Atelier de Bossimé), Régis Alexandre (le Comptoir du goût), Olivier Bruckner (l’Olivier4), Simon Denis (le Comptoir de l’Eau Vive), Grégory Gillain (la Gare d’Hamois), Carl Gillain (l’Agathopède), Frédéric Rolland (Rolland Warnon).


https://www.enjoythepleasure.be

>>> La suite sur la page de Joëlle Rochette