Food

Tartine et boterham référence les boulangeries artisanales à Bruxelles où tout est fait sur place, dans un atelier situé juste à côté du magasin. Certaines de ces adresses proposent même des sandwiches maison pour votre pause de midi ! En voici cinq, à tester sans tarder.


Gâteau – Etterbeek (rue des boers, 7) : Baptiste Maurel, l’artisan derrière « Gâteau », est un fervent défenseur du pain préparé à base de farines sans additifs et d’un levain naturel. Patrick, son associé et responsable du magasin, réalise chaque jour des sandwiches ciabatta frais, notamment à base de viandes cuites sur place et de sauces faites maison. A tester entre autres : le norvégien, scandinave, canadien, italien ou ardennais.


Gavilan – Jette (rue Ferdinand Lenoir, 1) : Gavilan est une boulangerie typiquement belge qui propose chaque jour une trentaine de sortes de pains. Ce qui est assez rare sur la capitale, c’est que Gavilan dispose également d’un salon de thé, où vous pouvez déguster des sandwiches ou les emporter. Vous retrouverez une gamme de tartines, sandwiches (fromage, jambon, salade de thon,…) et même salades et plats froids.


Charli – Bruxelles (rue Sainte-Catherine, 29) : fondée en 2009, la boulangerie Charli est devenue un lieu quasi incontournable pour tout amateur de pain frais à base de levain. Depuis deux ans, vous pouvez également tester la version salée, dans un espace situé juste en face de la boulangerie. Au menu : soupes, tacos et surtout sandwiches variés réalisés avec une baguette au levain maison !


La Forêt Noire – Forest (rue Jean-Baptiste Vanpé, 39) : la « Forêt Noire » est une boulangerie-pâtisserie emmenée par un couple originaire du Laos, arrivé dans les années 80 à Bruxelles et formé durant plusieurs années à la célèbre pâtisserie Wittamer. Pour votre pause de midi, optez pour des sandwiches mous très raffinés : jambon, fromage, crabe et on en passe. Dégustez également des quiches maison qui valent le détour…


Sirre – Koekelberg (avenue Emile Bossaert, 42) : Sirre est une des plus grandes boulangeries artisanales en termes de production à Bruxelles. Elle emploie une vingtaine d’artisans ! Pour votre pause de midi, testez une belle gamme de sandwiches mous, dont au crabe, au jambon-fromage ou aux crevettes. Commandez également des pains surprise pour vos réceptions et repas d’entreprise.