Food

Après Bruxelles, voici le baromètre de nos tables favorites testées cet été ou à venir en Wallonie. De quoi s’évader au vert le temps d’un week-end ou d’un dîner en famille. La chronique de la chroniqueuse gastronomique Joëlle Rochette.


Liège: l e Jardin des Bégards en (re)devenir

Restaurant emblématique du cœur de la Cité Ardente, Le Jardin des Bégards connaîtra une nouvelle jeunesse fin de cet automne 2017. D’importants travaux de rénovation orchestrés par la Ville de Liège (propriétaire), permettront au créateur de l’enseigne, le chef étoilé, François Piscitello (actuellement à La Villa des Bégards à Embourg) de mettre sur pied un nouveau concept de restauration, assez surprenant pour la Cité Ardente. Pour ce faire, il a eu la toute bonne idée de s’associer au Maître Cuisinier, Philippe Fauchet (Restaurant Philippe Fauchet à St Georges). D’après nos premières infos, ce sera un beau cadre actuel, avec salon de dégustation de vin et tapas gastronomiques ainsi qu’une belle assiette avec déclinaison-découverte d’un produit principal qui seront à l’honneur de ce nouveau lieu flambant neuf.


Brabant wallon : L’Eau Rouge avec Benjamin Laborie au fourneau

© Courtesy of Facebook L'Eau Rouge

A l’instar de ses divers postes l’ayant mené, entre autres, de « Nicolas à Pimprenelle » (puis « Jaloa ») au restaurant à viande, « Colonel » (haut de la Ville-Bruxelles), le chef à la réputation galopante et au talent évident, Benjamin Laborie orchestre désormais la cuisine de L’Eau Rouge . Ce nouveau restaurant joliment installé au cœur du Brabant Wallon y offre ainsi, depuis quelques semaines, la cuisine contemporaine toujours subtilement personnalisée d’un chef que l’on a toujours grand plaisir à suivre, depuis des années et malgré les nombreuses haltes d’une carrière déjà bien remplie.

Chaussée de Charleroi, 38 – 1380 Plancenoit – T 02 385 05 31


Wavre : Skievelavabo, le nouveau venu

© DR

Petit dernier d’une série d’enseigne de brasserie bien connue, le Skievelavabo s’est installé, au printemps dernier, sur la place principale de Wavre. On s’y est régalé de plats de brasserie classiques, parfaitement réalisés et très goûteux. Le grand plus : une générosité impressionnante qui d’office permet d’emporter l’inévitable surplus en doggy bag. Avec une vaste terrasse, une ambiance animée, des plats (dont burger) veggie et des happy hours, voici une nouvelle adresse qu’il sera bien sympa de fréquenter en duo ou en groupe d’amis à tous moments et pour tous repas de la journée.

Rue Alphoe Bosch, 10 – 1300 Wavre – T 010 603 750


Région de Dinant : CCNomie, table en duo et plus

© Courtesy of Site CCNomie

Nouveau venu aussi, mais cette fois au cœur du petit village de Falmignoul (entre Dinant et Beauraing), le CCnomie est, depuis quelques mois, l’une des plus séduisantes tables de la région. Un jeune couple orchestre cette petite maison de bouche (ancienne étable d’une ferme familiale) à la belle terrasse contemporaine et au grand talent de son chef propriétaire. Divers artisans, amis chefs et autres producteurs locaux y sont régulièrement invités pour de savoureuses rencontres culinaires. En ce mois de septembre, on a grand plaisir à y retrouver les saumons fumés de Vincent Dawagne, notre best of de la région pour ses salaisons d’exception !

Rue Haute, 38 – 5500 Falmignoul – T 082 22 24 95 – www.ccnomie.be


Namurois : L’Artiste et ses menus à thème

© Courtesy of site web L'Artiste

Ouvert depuis 2014, par un couple de restaurateurs venus de la Côte, cet autre restaurant de Wallonie sis dans la région namuroise propose, ici au cœur du petit village de Onhaye, une cuisine actuelle mettant en valeur la viande maturée d’ici ou d’ailleurs mais toujours de grande qualité. Riche en produits du coin mais aussi en préparations personnalisées et très démocratiques, divers menu à thème y sont également proposés. Un joli cadre une ambiance actuelle très cosy nous poussent à y retourner régulièrement et à conseiller cette belle adresse à tous les fins becs de passage.

Rue de la Gare, 85 – 5522 Onhaye – 082 71 19 98 – www.lartiste-falaen.be