Food

Voici 6 adresses coups de coeur à Bruxelles et en Wallonie par notre chroniqueuse Joëlle Rochette qui en livrera 6 de plus des samedi sur son blog www.joellerochette.com .Au programme jardin secret, nouvelle terrasse urbaine ou simplement petit coin de paradis à découvrir en priorité.


A Bruxelles

La Table de Mus : nouveau Delta d’Or et terrasse urbaine historique

En actu de la semaine, Khaled Bouhamidi vient de décrocher le Delta d’Or au guide éponyme venant de paraître. Cuisine originale et raffinée, tarifs abordables en parfait rapport qualité-prix et généreux accueil et sourires du patron, Mustafa Duran ! Voilà, à nouveau, La Table de Mus au TOP de nos adresses préférées du centre-ville de la Capitale. Terrasse urbaine sur la jolie et historique Place de la Vieille Halle au Blé – face au centre Jacques Brel - et parking à deux minutes offert, le soir, par la maison. Pour nous, le meilleur rapport qualité-prix de la Ville. Que demander de plus ?

La Table de Mus – Place de la Vieille Halle au Blé, 31 - 1000 Bruxelles – T +32(0)2 – 511 05 86 - www.latabledemus.be


Louise 345 : nouveau jardin urbain, tapas et apéro chic-issime !

© DR

Ouverture d’un double jardin pour le Louise 345 , nouveau terrain de jeux de la brillante Isabelle Arpin. Un jardin dédoublé au printemps dernier et situé à l’arrière de ce superbe hôtel particulier du 19e sur la notoire Avenue Louise bruxelloise. Elégante maison transformée en restaurant gastronomique avec cadre personnalisé et confortables suites aux étages. Au jardin, seuls l’apéritif et de raffinés tapas sont servis en prémices aux succulents repas concoctés par une cheffe au mieux de sa forme !

Louise 345 – Avenue Louise, 345 – 1050 Bruxelles - T +32(0)2 644 48 87 - www.louise345.com


En Wallonie

Cœur de bœuf : nouvelle terrasse et grillades au BBQ Josper

En juillet prochain, Cœur de Bœuf fêtera sa première année d’existence. Situé entre Namur et Dinant, cette nouvelle enseigne du namurois créé par John Maes (La Cuisine d’un Gourmand & La Cuisine de Mamy) est aussi bien une jolie « brasserie chic » qu’un steak house d’inspiration américaine. Grande variété de cuissons (et d’exquises sauces) ou de préparations et belle qualité des produits (assiette Viand’Art, Black Angus Irlandais, entrecôte Simmental maturée, Entrecôte Rubia Gallega, Côte à l’os Marrucia Galice, carré de porc Duke of Berkshire, ) à déguster à petits prix dans le beau cadre intérieur ou sur la nouvelle terrasse en extérieur. Attention : excellente enseigne régulièrement prise d’assaut, autant penser à réserver !

Cœur de Bœuf - Avenue Général Garcia, 23 – 5170 Profondeville – T +32(0)81 26 56 05 – www.coeurdeboeuf.be


La Cuisine d’un Gourmand : nouveau mobilier extérieur pour table en bord de Meuse

© Miam Agency

Le restaurant initial de John Maes, profitant cet été d’un nouvel aménagement extérieur, n’en finit pas d’être plébiscité par une clientèle locale bien avisée mais aussi venue de bien plus loin (comme votre serviteur !). Une reconnaissance se faisant tout aussi largement par les meilleurs guides gastronomiques (Bib Gourmand au Michel ; 15/20 au Gault&Millau). Synonyme de qualité mais aussi d’excellent rapport qualité-prix, l’enseigne bénéficie des talents d’un chef ne pêchant que par excès de modestie en regard de la qualité et de la créativité de son travail. On s’y régale de petits plats aussi raffinés qu’esthétiques, tantôt d’inspiration asiatique, tantôt de provenance très locale, voire le plus souvent les deux convolant en jolies noces dans de très belles assiettes personnalisées. Recettes en ligne sur www.joellerochette.com (John Maes y étant Chef du mois de Mai) et magnifique jardin-terrasse-potager d’herbes avec superbe vue sur la Meuse !

La Cuisine d’un Gourmand – Avenue Général Gracia, 8 – 5170 Profondeville – T +32(0)81 57 07 75 – www.lacuisinedungourmand.be



La Table de la Manufacture Urbaine : les délices d’aujourd’hui de Fabrizzio Chiricco

Nouvelle enseigne pour le chef du Délice du Jour (Gerpinnes) désormais fermé, voici depuis début mars dernier, un lieu unique pour Charleroi. Au rez-de-chaussée de ce vaste espace en mezzanine une cuisine bistronomique principalement axée sur les produits de terroir. A l’étage, avec vue plongeante sur la cuisine, nous retrouvons les valeurs sûres de la cuisine gastronomique joliment personnalisée à laquelle nous avait habitué Fabrizzio Chiricco. Finesse et esthétique, raffinement des saveurs et qualité des produits, tout y est pour nous donner envie de revenir ici découvrir la version (démocratique) bistronomique de La Table de la Manufacture Urbaine. Et qui sait, avec un peu de chance, cela se fera en terrasse juste au bord de la Sambre et des péniches passant paisiblement par là aussi.

La Table de la Manufacture Urbaine – Place Emile Buisset, 10 - 6000 Charleroi – T +32(0)70 20 18 – www.



La Gare d’Hamois : arrêt en gare & terrasse chez un nouveau « Young Master »

© DR

Le lieu est insolite : une ancienne gare réaffectée en restaurant gastronomique avec, cette année, une nouvelle et vaste terrasse en bord de quai. Le chef, Grégory Gillain, précédemment lauréat du Concours « L’Etoile de la Cuisine Belge » et passé à toute bonne école en étant passé par les notoires cuisines de Pierre Résimont (L’Eau Vive à Arbre) est jeune, dynamique et vient de rejoindre la toute nouvelle association des Jeunes Maîtres Cuisiniers de Belgique (TYM – The Young Masters). Jeunesse, créativité, personnalité et délicieuse cuisine d’aujourd’hui sont donc les meilleurs atouts de cette belle enseigne dotée de la plus singulière terrasse du namurois. Jolie destination contemporaine pour recommandable escapade au vert.

La Gare d’Hamois – Chaussée de Liège, 45 – 5360 Hamois – T +32(0)83 22 05 49 – www.lagaredhamois.be