Food Direction "l'autre côté" du Canal avec les derniers coups de cœur côté Nord de la Capitale de notre chroniqueuse gastronomique Joëlle Rochette dont vous pouvez retrouver toutes les suggestion de sorties sur le blog www.joellerochette.com


Fuel

© Fuel Facebook

Née il y a quelques mois à peine, cette nouvelle table de brasserie de type gastronomique a déjà tout d’une grande. Et pour cause, son jeune chef, François Verhulst, est passé par quelques enseignes emblématiques bruxelloises (Bon-Bon, Yume) avant de venir déployer ici tout son talent de cuisinier créatif passionné par les produits de qualité et de saison. En témoignent, une délicieuse bisque de homard à la verveine fraîche, un carpaccio de bœuf wagyu vinaigrette asiatique ou exquise volaille label rouge du Périgord, purée de carotte aux épices orientales. A nouvelle enseigne, nouveau cadre – lui aussi très joliment personnalisé par le dynamique propriétaire des lieux – mais aussi nouvelles idées tenant dans un bar à vin, un petit salon lounge et une grande terrasse prise d’assaut aux premiers rayons. Très bientôt, un barbecue dominical fera, lui aussi, les beaux jours de tous ceux qui se rendront au marché voisin de Wemmel.

Chaussée de Bruxelles, 11 – 1780 Wemmel - T +32 (0)2 833 48 88. www.facebook.com/pg/fuel.be/about/


Brasserie Alphonse

© Joëlle Rochette

Depuis la fin août 2016, le Maître Cuisinier Roland Debuyst met son imagination, ses techniques et ses grandes connaissances des meilleurs produits, notamment du bœuf irlandais, au service d’une nouvelle brasserie située sur la place communale de Grand Bigard. Décor chaleureux et personnalisé, viandes maturées et ingrédients de producteurs belges y ravissent la vedette aux traditionnels plats de brasserie classique.

Aussi séduisant que le décor intérieur chaleureux, actuel et bien pensé, cette enseigne dispose elle aussi d’un beau grand jardin à l’arrière. Parallèlement, Roland Debuyst continue à orchestrer les deux très belles enseignes – elles aussi avec jardin – que sont les restaurants Orange (Zaventem) et Mariadal (Zaventem).

Brasserie Alfons by Roland Debuyst - Brusselstraat, 193 – 1702 Grand-Bigard – T 02 465 45 55 – www.brasseriealfons.be


Brasserie du Roi

© DR

Nouvellement reprise, en février dernier, cette brasserie superbement située en bordure du Parc Astrid, semble renaître de ses cendres comme par magie – ou à tout le moins - sous l’impulsion de son dynamique nouveau responsable qui déborde d’énergie, d’idées nouvelles et d’envie de créer en ce quartier d’Anderlecht proche du stade de football, une adresse particulièrement attrayante. D’ores et déjà elle regorge de mille et un atouts. Ainsi, à table on y apprécie plusieurs préparations fraiches et faites maison (pâtes, salade, desserts), de bons vins venant de Turquie et spécialement sélectionnés pour cette séduisante Brasserie du Roi. Grandes baies vitrées et vastes terrasses, vue plongeante sur grand étang et vaste parc ; on n’y attend plus que la visite de … Philippe !

Avenue du Roi soldat, 15 – 1070 Bruxelles (Anderlecht). T 0483 71 07 17. www.brasserieduroi.be


Gril aux herbes

© Joëlle Rochette

Incontestablement mon adresse préférée du nord de Bruxelles. Celle qui, de longue date déjà, est magnifiquement orchestrée par l’excellent cuisinier qu’est Evan Triantopoulos. Cuisine en salle, face aux convives qui peuvent apprécier la dextérité d’une brigade et d’un chef au mieux de sa forme et de ses techniques, produits d’exception en vedette et décoration récemment rénovée font la part belle à tout gastronome appréciant, comme nous, les grandes maisons de bouche. Ici, on travaille sérieusement sans se prendre au sérieux, on ne coure pas après les reconnaissances médiatiques à outrance et l’on fournit un réel bonheur épicurien à tout qui décide de parcourir les deux ou trois kilomètres séparant cette superbe enseigne du Heysel et de son Palais des Expositions. En cerise sur le gâteau, un beau grand jardin à l’arrière de la maison.

Chaussée de Bruxelles, 21 - 1780 Wemmel - T +32 (0)2 460 52 39. www.evanrestaurants.be


Pure Filet

© Pure Filet

Le nouveau venu au Nord de Bruxelles, c'est Pure Filet, un restaurant qui offre une cuisine belgo-française de saison et des grillades qualitatives où les viandes maturées ont un beau droit de cité. La cuisson des légumes et de la viande grillée se fait au four à charbon de bois Mibrasa qui préserve la saveur originale des aliments. Aux fourneaux, Betto et son filleul Jonas qui ont voulu faire un restaurant qui leur ressemble en tout et où ils peuvent donner la mesure de leur passion et de leur fantaisie. (E.W.)

157 Kaasmarkt - 1780 Wemmel. Rés . : 02 460 12 18. www.restaurant-purefilet.be. Attention, le restaurant rouvre le mardi 18 avril.


Brasserie de l’Expo

> A redécouvrir dans la sélection "produits de la marée et autres bancs d'écailler à Bruxelles"

Avenue Houba de Strooper, 188 - 1020 Bruxelles. T 02 476 99 70. www.brasseriedelexpo.be


Les Potes en Toque

> A redécouvrir dans la sélection "10 coups de coeur en terrasse" du blog de Joëlle.

Drève du Château, 71 - 1083 Bruxelles. T 02 428 37 37. www.lespotesentoque.be. Ouvert 7/7


Chalet du Laerbeek

Avenue du Laerbeek, 145 - 1090 Bruxelles. T +32 (0)2 478 08 88. www.restauration-nouvelle.be/etablissement/chalet-du-laerbeek. Ouvert 7/7


In de Patattezak - Pee Klak

Oude Mechelsestraat, 48 - 1853 Strombeek-Bever. T + 32 (0)2 267 52 52. www.facebook.com/In-de-Patattezak. Service jusqu’1h du matin