Food

Giorgia Giordano a inauguré le « Cipiace » en novembre 2014, alors que la scène du cocktail bruxelloise en était à ses balbutiements, avec tout de même l’excellent « Hortense » qui avait ouvert la voie en 2013. A l’époque, la jeune femme sait qu’il va être difficile de vendre autre chose que des bières sur le Parvis de Saint-Gilles, mais elle se laisse convaincre par Andrea Petruzzi, son compagnon barman…

La petite trentaine, ces deux jeunes passionnés - ils profitent de leurs vacances pour découvrir de nouveaux bars à cocktails - sont depuis à la tête d’un endroit polymorphe, ouvert du petit-déjeuner au dîner, servant une cuisine sans chichis avec tout le soleil de l’Italie. Et sont aux commandes d’un bar qui ne cesse de progresser, proposant notamment de très beaux alcools en provenance de la Botte, comme cet Italicus, Rosolio di Bergamotto, créé en 2016 par Giuseppe Gallo et qui a décroché le prix de « meilleur nouvel alcool » aux « Tales of the cocktail 2017 », le rendez-vous international des barmen.

À la nouvelle carte, Giorgia et Andrea proposent, avec Benjamin Deniel, des cocktails classiques, des créations à base d’agave ou encore un punch. Mais leur spécialité, c'est l’aperitivo! Avec des cocktails à base de vermouths ou d’amari, comme un martinez ou un negroni ambrato par exemple, que l’on peut déguster, comme en Italie, entre 18h et 20h avec quelques grignotages assortis.

Pendant la Cocktail Week, le 15 septembre, le « Cipiace » accueillera Leonardo Leuci et Michele Garofalo du fameux speakeasy romain "Jerry Thomas Project", notamment à l’origine de l’excellent vermouth Del Professore. Tandis que pour "Blend", le 17 septembre, ils sont en train de mettre au point un "negroni mediterraneo" avec du gin, du vermouth, du bitter, des herbes ramenées de leur cher Gargano et une mousse de céleri. La dolce vita en perspective…


Brussels Cocktail Week : ce qu'il ne faut pas manquer

Le 12 septembre, premier jour de la « Brussels cocktail week », le choix sera difficile! Yen Pham proposera une soirée « cocktail pairing » au « Yi chan ». Soit l’heureuse association entre cocktails et tapas. Au menu, un « Mexicasian » à base de mezcal, tequila et zeste de combava, servi avec un taco pho. Ou la rencontre du Mexique et du Vietnam!

Le même jour, le « Vertigo » d'Alexis Mosselmans recevra Naushad Rahamat (de l’excellent « Cocktails at Nine » à Anvers et gagnant de la finale belge de la Diageo Worldclass 2017) pour une soirée « La Flandre à Bruxelles ». Tandis que « La Pharmacie anglaise » d’Herbert Brito déroulera le tapis rouge à Olivier Jacobs, l’un des meilleurs mixologues belges, créateur du « Jigger’s » à Gand. Pour l’occasion, ce dernier travaillera avec les excellents hydromels de Xavier Rennotte de chez « Nectar & Co » et avec l’eau-de-vie de pommes créée par le « Jigger’s » avec la distillerie de Biercée.

Le 13 septembre, il faudra choisir entre redécouvrir des apéritifs oubliés (Suze, Byrhh, Lillet…) en compagnie de Matthieu Chaumont chez « Hortense & Humus » ou découvrir les cocktails imaginés par « Alfonse Caravan-Bar » au « Green Lab », autour de l’esprit cueillette et du thé.

Le 14 septembre, toujours au « Green Lab », on pourra se frotter au talent du mixologue liégeois Olivier Delaunoy (ex-« Volga) » ou s’aventurer dans un menu « cocktail pairing » autour du porto Graham’s chez « Augusta ». Avec une mousse tiède au chocolat Santiago 72%, une glace à la fève tonka et huile d’olive, Michael Yona-costa, le mixologue du « Stoefer », servira un excellent cocktail vieilli en fûts de Zacapa à base de Graham’s Tawny, de pisco, de martini ambrato et rubiano.

Le 15 septembre, le même Yona-costa s’embarque dans une Tiki Night de folie avec Guillaume Leblanc, éminent barman du « Dirty Dick » à Paris, qui rendra hommage à la Belgique à sa façon… Alors que Giorgia Giordano du « Cipiace » recevra, elle, l’équipe du « Jerry Thomas Project », célèbre speakeasy romain lancé par les créateurs de l’incontournable vermouth « Del Professore »…

Si avec tout cela, on ne vous a pas donné envie de pousser la porte d’un bar à cocktails… « It’s cocktail time, fieu! »

Programme complet et rens. sur www.facebook.com/BrusselsCocktailWeek