Food

Amateur de cuisine ou non, ces petites astuces pourraient vous sauver la mise !

1. Si vous n'avez pas de presse-citron

Tout d'abord, roulez-le sur votre plan de travail. Cela permettra de faire revenir le jus vers le centre du fruit et facilitera son extraction. Utiliser une fourchette n'est pas nécessairement efficace pour en récolter son liquide. Par contre, vous avez certainement déjà un autre usentile qui pourrait remplacer le presse-agrume : une pince de cuisine ! Pour ce faire, coincez le citron entre les bras de la pince au-dessus d'un récipient et tournez régulièrement le fruit pour en extraire un maximum de jus. 


2. Dénoyauter des olives

Certains plats nécessitent des olives sans noyaux. Pour éviter de devoir les retirer en plein repas (et faire une économie d'argent), il existe une technique facile. Prenez un entonnoir et retournez-le. Placez le fruit sur l'extrémité du tube et appuyez pour faire descendre le noyau à traver l'objet.

3. Couper un oignon sans pleurer

Les crises de larmes sont dues au stockage de soufre dans les cellules végétales de l'oignon. En le coupant, les molécules entrent en contact avec une enzyme qui laisse échapper un gaz volatile et irritant. Quand ce gaz atteint le liquide lacrymal, il se transforme en acide sulfurique, d'où la douleur et les larmes. Cependant, l'oignon supporte mal le froid. C'est pour cela qu'il est conseillé de le laisser au frigo afin qu'il expulse moins de gaz au moment de le couper. Besoin que cela soit plus rapide ? Placez votre oignon au congélateur une dizaine de minutes avant de vous en servir.

4. Conserver des herbes aromatiques

Si vous possédez des herbes qui commencent à perdre de leur vigueur, il est possible de les conserver pour les réutiliser plus tard. Comment ? Tout simplement en les congelant avec un peu d'eau ou d'huile d'olive dans un bac à glaçon.


5. Que faire d'un fond de mousseux

Ne le jetez surtout pas ! S'il vous en reste, transférez-le dans un petit pot et conservez-le six mois. Vous obtiendrez du vinaigre de champagne, de quoi faire une délicieuse salade.

6. Peler de l'ail

Séparez les têtes, coupez les extrémités. Déposez-les dans un bocal et... agitez énergiquement ! La peau s'en ira d'elle-même.

7. Equeuter des fraises

Pour ne pas perdre un tiers de votre fraise en voulant en retirer les feuilles, il suffit de prendre une paille et de traverser le fruit dans toute sa longueur.

8. Pour râper plus facilement les aliments

Le parmesan, les carottes... Quand on les râpe, il arrive que tout parte à vau-l'eau ! Il suffit tout simplement d'enduire d'un peu d'huile l'ustensile pour que les flocons descendent délicatement.

9. Pour éviter que la poêle ne brûle

Rajoutez un peu d'huile dans le beurre afin d'éviter que celui-ci ne noircisse. Et rajoutez un peu de beurre dans l'huile pour que celle-ci le spitte pas partout !

10. Faire mûrir plus vite un avocat

Les avocats achetés au magasin sont en général très fermes afin de pouvoir tenir le plus longtemps possible. Mais parfois, l'envie d'un bon guacamole ou d'une petite salade est bien plus pressante. Alors pour le faire mûrir en une nuit, il faut simplement le mettre dans un sac de réfrigération avec... une banane ! Le fruit dégage de l'éthylène qui accélère le mûrissement.

En rechanche, si vous souhaitez garder la moitié pour un autre repas, frottez l'intérieur avec quelques gouttes de citron.

11. Pour garder des crêpes chaudes

Rien de tel pour pouvoir étaler allègrement du chocolat fondant dessus. Pour que les crêpes restent chaudes, il est conseillé de faire bouillir de l'eau et de la mettre dans un saladier. Déposez-y l'assiette de crêpes et couvrez avec une cloche. Elles resteront tièdes et ne déssècheront pas.

12. Si vous avez trop forcé sur la vinaigrette

Vous avez eu la main trop lourde sur la bouteille ? Pas de panique. Faites une boule de mie de pain et déposez-la dans le saladier. Remuez ensuite de manière à ce qu'elle absorbe le surplus et retirez-la. Votre salade est sauvée !