Food Coca-Cola a mis au point, à Bruxelles, une boisson pour palais "matures".

Ce serait le plus "grand lancement" de Coca-Cola en Belgique depuis le Coca Zéro en 2006. La firme d’Atlanta lance une boisson rafraîchissante pour adultes, dénommée "Finley". Un produit "made in Belgium," puisque la boisson a été conçue entièrement au centre de développement de Bruxelles, le 2e plus important de Coca-Cola. L’entreprise américaine a compris deux choses : le "vieillissement" de la population en Belgique est une réalité et le goût change avec le poids des années. Exemple ? "La tendance à aimer des boissons très pétillantes diminue avec l’âge", explique Jean-Christophe Lombard, le directeur du centre de recherche à Bruxelles. Les adultes ont ainsi un palais plus "raffiné" qui apprécie moins le sucré que les enfants ou les adolescents. "Le sucré est inné, explique Jean-Christophe Lombard. Ce n’est qu’arrivé à l’âge adulte que l’être humain apprivoise d’autres goûts plus amers, comme celui du café par exemple."

D’après Coca-Cola, seul un adulte sur dix préférerait prendre une boisson rafraîchissante lors d’une pause. C’est donc vers ce type de produit que le géant américain veut attirer "les plus de 30 ans", avec une boisson "aux bulles fines" et aux goûts fruités "légèrement amers". La boisson va être commercialisée (pour l’instant) uniquement en Belgique et en France. Le centre bruxellois met au point près de 300 nouvelles formules de boissons par an à travers le monde. "Les goûts et les couleurs des boissons sont différents en fonction des pays. Un Fanta est plus sucré en Espagne qu’en Belgique, par exemple". Une seule boisson est commercialisée partout avec la même formule : le Coca-Cola original, dont la recette reste un secret.