Food

Quand un barman qui a tourné dans de nombreux bars de capitales européennes décidé de partager ses trucs et astuces concernant les cocktails, cela ne se manque pas ! En deux heures, on s'initiie, on déguste et on crée même. Un moment pour apprendre et s'amuser.


Boire des cocktails fait vraiment partie des moments agréables de la vie et c'est ce que propose d'ailleurs l'hôtel du Châtelain à Bruxelles dans son bar lounge. Mais pour donner plus de vie encore, le patron de cet hôtel (qui possède aussi le Ciru notamment à Bruxelles) a demandé à son bartender de partager ses bons trucs et ses connaissances lors de sessions ouvertes à des petits groupes dans un salon de l'hôtel.

Les Cocktail Master Class, c'est plus de deux heures de découverte, de mise en pratique et de dégustation de cocktails sous la houlette du très inspiré Hassan Guillich qui n'a pas son pareil pour parler de ses tours de main et ses astuces.

On se met dans le bain en écoutant le barman parler de l'histoire du cocktail : saviez-vous que c'était en fait une façon discrète de boire de l'alcool durant la Prohibition d'une part et d'autre part de soulager le goût de tord-boyau des alcools distillés en secret. On y rajoutait du bitter et du citron au gin frelaté et cela passait mieux !

Aujourd'hui évidemment, les cocktails sont réalisés à partir d'alcools de qualité et dans la grande salle du Châtelain, vous en verrez des bouteilles, c'est impressionnant !

© DR

A partir de là, vous apprendrez à faire deux ou trois cocktails cultes (Daiquiri, Cosmopolitan, Old fashioned, etc.) avant bien sûr de les déguster et on avoue qu'on y a redécouvert le Daïquiri Fraise avec un bon rhum.... Désormais un peu plus aguerri, vous vous lancerez dans la confection d'un cocktail de votre invention, accompagné des conseils du bartender pour que l'ensemble soit harmonieux, bien proportionné et équilibré. Et pour l'avoir fait, c'est diablement satisfaisant !

Amarena sur le cocktail (haha), un petit jury décidera du meilleur cocktail et le gagnant verra son cocktail inscrit sur la carte du bar de l'hôtel durant 1 mois. Le ou la gagnant(e) a l'opportunité de venir le déguster gratuitement durant cette période.

Les Cocktail Master Classes sont organisées pour toutes les occasions festives, enterrement de vie de jeune fille ou de garçon, anniversaire, Saint-Valentin, events société, team building, etc.
Pratique: à partir de 69€/personne; organisation pour 10 à 20 personnes - Châtelain Brussels Hotel, rue du Châtelain, 17 - 1000 Bruxelles - Rés. : 02 643 93 43.