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On peut mieux se protéger du soleil en ayant une alimentation adéquate. Ce qu'il faut privilégier ? C'est Aline Ways, notre chroniqueuse, coach en nutrition qui vous le dit !


Il est possible en effet de mieux se protéger des rayons du soleil grâce à une alimentation variée et entière, et en évitant les sucres et les huiles raffinées, tous deux très inflammatoires. En privilégiant les légumes en grande quantité, des graisses saines et des protéines utiles comme l’œuf et les poissons sauvages, on augmente la résistance de la peau face aux rayons du soleil.

Des rayons toutefois précieux puisqu’ils nous permettent de fabriquer la vitamine D, ce qui est impossible derrière les écrans solaires. Prévoyez donc 15 minutes d’exposition sans filtre et veillez à éviter les coups de soleil qui favorisent le risque de cancer de la peau et l’endommagent. Donc pour ce qui est des aliments, consommez plus de:


  • Poissons gras comme le saumon sauvage et les sardines: les oméga-3 qu’ils contiennent protègent notre peau et sont également anti-inflammatoires.


  • Huile de noix de coco : elle contient des acides gras à chaîne moyenne et des graisses saturées facilement absorbés permettant à la peau de se régénérer et de prévenir les dégâts du soleil. Privilégier les graisses saturées et les oméga-3 ainsi que de limiter les huiles riches en oméga-6 aurait un effet protecteur contre le cancer de la peau. L'huile de coco, fort énergétique, aide également à éviter les fringales – ce qui vous évite de grignoter des aliments moins sains!


  • Faire le plein d’antioxydants: pour cela, consommez une abondance de fruits et légumes variés, hauts en couleur, surtout les fruits rouges et les feuillages verts. Les plantes utilisent leurs propres caroténoïdes pour se protéger du soleil et peuvent activer la production de mélanine (qui nous fait bronzer) chez l’humain. Ne vous privez donc pas de tomates (surtout lorsqu’elles sont cuites), de patates douces, de carottes et de pastèque, pour n’en citer que quelques-uns. D’autres aliments riches en antioxydants sont le thé vert, et le chocolat (quelle chance !) car il contient 4 fois plus de phénols et de catéchines que le thé.


  • La vitamine D: prise tout au long de l’année, elle permettra à votre peau de produire de la mélanine plus rapidement afin de mieux la protéger. Si l’on ne vit pas au soleil toute l’année, il est indispensable de la consommer sous forme de complément alimentaire.


Quant aux tâches brunes, leur taille et leur nombre ne sont pas seulement le signe d’une exposition excessive au soleil, comme on le pense souvent, mais aussi l’indication de dégâts causés par les radicaux libres à nos cellules (d’où l’importance des antioxydants). Ce pigment brun, appelé lipofuscine, est un mélange de déchets organiques sous forme d’acides gras, engendrés par l’action des radicaux libres et qui ne sont pas éliminées par l’organisme.

A part éviter de trop s’exposer au soleil, notamment à la mi-journée, vous pouvez prévenir cette oxydation par les radicaux libres, et même réduire les tâches existantes en consommant les bons aliments cités ci-dessus et en évitant ceux qui ne vous rendent pas service, à savoir les fritures, les graisses végétales polyinsaturées (colza, maïs, tournesol), les sucres raffinés, et les produits industriels bien sûr.

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