Food

Avec les pasteis de nata en tête de file, le Portugal dévoile d’autres gourmandises moins connues. Certaines sont à déguster à Bruxelles ! La sélection du site indépendant qui recense les bonnes boulangeries et pâtisseries artisanales bruxelloises, Tartine et Boterham.


Le Portugal a la cote depuis quelques années et ses pâtisseries sont très appréciées. Si vous vous rendez à Lisbonne, c’est une tradition à laquelle il est difficile de résister : déguster un pastel de nata encore tiède, sorti du four d’une des pâtisseries de la rue piétonne de Lisbonne. Une bouchée et vos vacances démarrent ! Saviez-vous que ce petit flan est préparé depuis 1837 par une célèbre pâtisserie du village de Belem, situé à quelques kilomètres de Lisbonne, au sud du Portugal ? Le pastel de nata est l’emblème de la pâtisserie portugaise mais il existe une foule d’autres spécialités, à déguster en fonction des régions que vous visitez. Au gré de vos pérégrinations, vous trouverez par exemple des spécialités sucrées à base de pâte de haricot, d’amande, de cannelle et même de riz au lait.

Au nord du pays, testez par exemple la « tarte de Amendoa », une tartelette à base d’amandes coupées en allumettes et caramélisées. Les « pampilhos » sont quant à eux des petits gâteaux préparés à base d’une génoise roulée et fourrée avec une crème aux jaunes d’œufs et de cannelle. Si vous croquez dans un « pastel de feijao », vous découvrirez la saveur d’une étonnante tartelette sucrée à base de haricot. Si vous aimez les pâtisseries aux riz, testez par exemple le « bolo de arroz », à traduire littéralement par gâteau de riz. Une autre spécialité ? Les pasteis de Tentugal, sorte de fine pâtisserie à base d’une pâte croustillante, garnie d’une crème légère aux jaunes d’œufs et au sucre. Les pâtisseries portugaises sont bien plus variées que vous l’imaginez !

Découvrez toutes les saveurs des vraies pâtisseries portugaises dans deux authentiques adresses artisanales à Bruxelles : Garcia à Etterbeek et Forcado à Saint-Gilles.