Food

En collaboration avec le site French-Connect , dénicheur de belles adresses entre Paris et Bruxelles pour les curieux, les amateurs de bonne humeur, les bons vivants et pour la famille… on y trouve aussi des idées de voyages et de sorties. Véritable trait d’union entre les belges et les français, French-Connect propose également des offres d’emploi sans néerlandais et des opportunités de networking. On participe en s'inscrivant sur le site French-Connect.com .


Les injonctions contradictoires du moment… Alors que votre tête vous imposerait le régime détox de la rentrée, votre corps, par instinct de survie face à l’hostilité climatique, vous porterait plutôt vers les plats roboratifs d’hiver, parmi lesquels les raclettes, les fondues, etc…


Pas facile de trancher … Qui va gagner ? Thé vert contre gruyère ? Kale contre comté ? Raifort ou beaufort ? Jus de citron ou reblochon ?

Et si le grand vainqueur, ce n'était pas ... nos envies?!? Car on ne va pas en faire tout un fromage, on va plutôt le déguster! Faisons-nous juste plaisir, sans culpabiliser, le temps d’un repas : c’est convivial, chaleureux et savoureux. La fondue, c'est fun, et la raclette, c'est cool !

Les raclettes et fondues savoyardes au restaurant

  • Les Fondus de la Raclette : Hop, voilà un restaurant pile de saison. Ce concept nous vient tout droit de notre autre capitale de coeur Paris. Ici, c’est rendez-vous en terre savoyarde tant au niveau déco qu’au niveau de la carte. On cuit soi-même sa fondue, sa pierrade ou sa raclette et on en sort repu… Enfin jusqu'à la prochaine fois !

28 place de la Vieille Halle aux Blés, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 502 24 04

© au petit suisse

  • Au Petit Suisse : Certains trouveront la déco un peu clichée, mais en tous cas, elle donne le ton : du rouge, du blanc, des coucous suisses, des vaches, du bois … On y est, pas de doutes : toutes les spécialités sont là également, qu’il s’agisse des raclettes et des fondues, mais également des röstis et autres plats traditionnels moins connus. Les produits sont bons, les prix tout à fait corrects, c’est parfait !

Rue du Postillon 4, 1180 Uccle, +32 (0)2 345 84 24

  • Henri 1er : Ce n’est pas de la grande cuisine, l’accueil n’est pas toujours au top, et vous repartirez avec le souvenir olfactif de la soirée, mais pour une fondue savoyarde avec des copains (plutôt qu’en amoureux), dans une ambiance rustico… rustique, voilà une adresse qui va bien !

Avenue de Messidor 181,1180 Uccle, +32 (0)2 345 26 29

  • L'après-Ski de Yves Malinjod : Yves est un grand spécialiste de la fondue/raclette, il organise votre soirée fondue/raclette, pour vos évènements, ou chez vous (à partir de 15 personnes). Il apporte le matériel, la charcuterie et le bon fromage suisse, et la décoration, pour être tout à fait dans l'ambiance ! Il se déplace en Europe.

yves.malinjod@hotmail.com 00352 661 82 40 91

Les adresses de restaurants pour une raclette ou une fondue se comptent sur les doigts de la main, et encore, celle de Mickey ! Une alternative, si vous ne craignez pas trop les odeurs de fromages, c’est d’organiser ça… à la maison ! C’est pratique, rapide, et là, en revanche, on a le choix de fromagers qui vous prépareront l’assortiment qui va bien !

© catherine

  • Catherine : Toujours là depuis 1951, cet établissement revendique le fait d’être une fromagerie « à l’ancienne », avec tous ses côtés positifs : accueil, qualité des produits, qu’ils soient belges, français, suisses, italiens… Le bon fromage a un prix, mais là, c’est clairement la qualité que l’on paye, et pas la réputation, qui n’est pourtant pas galvaudée !

Rue du Midi 23, 1000 Bruxelles, +32 2 512 75 64

  • La crèmerie de Linkebeek : Ne vous fiez pas à son nom, puisqu’elle se situe dans le quartier Dansaert. Au milieu de la branchitude environnante, cet établissement contraste puisqu’il est plus que centenaire. Ici, on propose des produits traditionnels et artisanaux, beaucoup de fromages belges de petits producteurs, mais vous y trouverez aussi leurs amis suisses ou français pour votre raclette ou votre fondue !

Rue du Vieux Marché aux Grains 4, 1000 Bruxelles, +32 2 512 35 10

  • Le Goût : Et quel goût ! On vous a déjà parlé de leur baguette, puisque cette boutique est un Fromager-Boulanger. Vous trouverez également plein d’autres bons produits que du fromage et du pain (dont une formule Brunch à emporter), et ils auront de quoi confectionner une bonne raclette, ou une fondue même si l’envie vous prend au saut du lit le dimanche : c’est ouvert jusqu’à 13h !

Avenue des Azalées 40, 1030 Schaerbeek, +32 2 248 09 91

  • L’Alpage : Une fromagerie restée dans son jus et c’est tant mieux. On se retrouve projeté dans un lieu hors du temps où on se laisse emporter par les conseils de Carla et ses histoires passionnantes sur chacun des fromages qu’elle propose. On repart avec un bloc de raclette valaisanne sous le bras.

88 place Eugène Plasky, 1030 Schaerbeek Tél : +32 2 736 21 12

>>> La suite des bonnes adresses sur www.french-connect.com