Food

En février, on lève le coude… à l’eau. Durant un mois, des milliers de Belges feront abstinence avec la Tournée minérale qui avait été un vrai succès l'an passé pour sa première édition.


Après les excès des fêtes, place aux régimes. L’an dernier, la campagne Tournée Minérale organisée par la fondation contre le cancer a connu un énorme succès. Plus 120 000 Belges y ont participé. Une enquête a été menée par l’Université de Gand (UGent) à la suite de l’action. Elle a montré un changement durable dans les habitudes de consommation des participants, même 6 mois après la fin de Tournée Minérale.

L’enquête de l’Université de Gand s’est déroulée en 3 phases : au début et à la clôture du mois sans alcool, et 6 mois plus tard. 15 257 personnes ont participé aussi bien à la première qu’à la dernière phase de l’enquête. Les résultats ont montré que leur consommation est passée d’environ 10 verres/semaine avant l’action, à 8 verres/semaine 6 mois plus tard. Lors d’une phase antérieure de l’étude, la plupart des participants avaient déclaré un sentiment de mieux-être durant le mois sans alcool. Des effets bénéfiques manifestement suffisamment agréables pour les motiver à modérer leur consommation, même 6 mois après la fin de Tournée Minérale.

Faire Tournée Minérale permet de réfléchir et d’adapter sa consommation. Mais les vieilles habitudes ont la vie dure, et peuvent reprendre le dessus avec le temps. Participer (à nouveau) à Tournée Minérale, c’est donner l’occasion à l’organisme de faire une pause et de prendre (ou de renforcer) de bonnes habitudes.

Le 1er février, c’est donc reparti pour un tour. Un mois sans alcool, c’est le défi que relèveront de nombreux Belges. Plus de 75 000 personnes se sont déjà inscrites, manifestant l’intention de se priver de consommation d’alcool durant un mois. Les raisons et les bienfaits de participer à Tournée Minérale sont nombreux, comme le souligne la fondation contre le cancer, à l'origine de l'initiative.

Plus d’énergie

L’alcool pompe l’énergie et cause de la fatigue. Le corps doit en effet fournir beaucoup d’efforts pour l’assimiler. En arrêtant d’en consommer, le foie peut se reposer et on se sent de mieux en mieux dans sa peau. Tournée Minérale peut donc aider à mieux se concentrer, à être plus efficace, et à fournir des efforts plus longs.

Un sommeil de qualité

Un petit verre pour mieux dormir ? Mauvaise idée… Si l’alcool peut favoriser un endormissement rapide, le sommeil quant à lui sera léger et de mauvaise qualité. Et si cette mauvaise habitude s’installe, l’effet soporifique de l’alcool diminuera peu à peu jusqu’à disparaître. Résultat : des nuits courtes et mauvaises. Ne pas boire d’alcool pendant un mois peut aider à (re) trouver un sommeil plus profond et plus réparateur.

Économie d’argent

Vin, Cava, gin… L’alcool est cher ! En 2014, chaque Belge a bu en moyenne pour 462 euros de boissons alcoolisées. Ne pas dépenser d’argent pour de l’alcool permet de l’utiliser pour découvrir des alternatives sans alcool, s’offrir un petit cadeau, partir en city-trip…

Poids et santé

Quand on parle de ce qui influence le poids, on pense bien entendu directement à la nourriture. Mais pourtant, l’alcool aussi peut se faire sentir sur la balance. L’alcool en tant que tel n’a pas de valeur nutritive, mais la manière dont le corps l’assimile influence le poids. Et à cela s’ajoute le sucre, souvent présent en grande quantité dans certaines boissons. Être conscient de cela peut aider à garder un poids sain.

Une plus belle peau

L’alcool assèche la peau. Ça peut sembler étrange, mais c’est un fait. Le plus grand organe du corps n’est pas trop fan de l’alcool. En s’asséchant, la peau devient terne et les rides se marquent plus. Boire plus d’eau redonne de l’éclat à la peau !

Pas de gueule de bois

Ça arrive à tout le monde, et parfois plus qu’on ne le voudrait. Se sentir vaseux un lendemain de veille n’est pas agréable. Mais perdre une partie entière du week-end à attendre que la nausée s’en aille… Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ? Surtout quand on pense à tout ce qu’on aurait pu faire au lieu de végéter dans son fauteuil.