Food

Fin du conflit.

La vidéo publiée par Mattia Collu (Matthias and sea, Tarcienne) s'attaquant au directeur du Gault & Millau avait provoqué un petit tremblement de terre dans la gastronomie belge jeudi dernier. Philippe Limbourg, le directeur de la rédaction du guide avait réagi vivement sur Facebook avant d'effacer son post. Finalement, par communiqué interposé, les deux parties ont réglé leur différend.


Voici le communiqué de Gault&Millau (via leur CEO Marc Declerck):

La sortie du nouveau Gault&Millau, dans lequel plus de 1.200 restaurants représentant notre sélection pour la Belgique et le Luxembourg, suscite comme chaque année des réactions de chefs. Gault&Millau se fait un devoir d’y répondre au mieux. Conformément à une politique de transparence vis à vis des chefs, qui sont nos ambassadeurs culinaires.

La semaine dernière, la presse a fait état d’un conflit qui a éclaté entre le chef Mattia Collu et Philippe Limbourg, directeur de la rédaction du guide. Un conflit qui s’est envenimé en partie sur Facebook et dans la presse et qui a conduit à une série de déclarations dont l’ampleur dépasse l’ensemble des parties concernées. Ceci amplifié par la pression tant médiatique que des réseaux, sociaux ou non.

Désireux de ne pas laisser s’envenimer le problème mais de faire se rencontrer les parties rapidement pour tenter de s’expliquer en toute clarté pour restaurer dialogue et confiance, le CEO de Gault&Millau et le COO ont donc rencontré Mattia Collu (Restaurant Matthias and Sea) afin de le rassurer sur l’éthique et la collégialité dont est empreinte chaque décision chez Gault&Millau. Le Gault&Millau renvoit à ce sujet toute personne qui en douterait vers ce lien.

L’éditeur rappelle également l’importance qui est apportée au fait que l’ensemble des membres de l’équipe Gault&Millau paient systématiquement leurs inspections de restaurant et en apportent la preuve pour chaque rapport et chaque restaurant inspecté.

Gault&Millau comprend qu’ il y a eu des malentendus, mais n’adresse pas de reproche au chef et les deux parties sont solidaires dans la réconciliation.

Gault&Millau continuera par la suite à suivre ce dossier de près en toute objectivité, comme elle le fait pour chaque adresse en Belgique et au Luxembourg, via des inspecteurs anonymes. Ceux-ci, rappelons-le, ont attribué au chef Mattia Collu une toque et le label prix-plaisir dans leur dernière édition. La richesse et la diversité de la carte et la qualité et fraîcheur des produits utilisés ont été confirmées lors de la visite susmentionnée et de l’excellent repas fait par la direction du guide.

Gault&Millau garantit par ailleurs que ses inspections, passées, présentes et à venir, sont et seront faites comme dans tous les cas, dans la plus grande objectivité, indépendamment du chapitre désormais clos.


Le communiqué de Mattia Collu, restaurant Matthias and Sea:

Chère Direction, nous vous remercions pour l’importance et la rapidité avec laquelle vous avez traité notre dossier. Nous confirmons notre confiance en Gault&Millau et nous sommes heureux et respectueux de l’importance que vous avez donné à notre établissement.