Food Elle avait décroché l'étoile chez Alexandre, coloré les assiettes de sa gastronomie inventive au restaurant WY au Sablon. Voici Isabelle Arpin installée dans la cuisine singulière du Louise 345. On vous explique.


Isabelle Arpin est un phénomène culinaire en Belgique, d'abord parce qu'il y a peu de femmes cheffes en Belgique. Ensuite parce que sa faconde, sa gentillesse et son caractère pétillant enjolive encore sa cuisine inventive; Et enfin parce qu'elle était depuis la fin du restaurant WY dans le showroom Mercedes, de tous les événements rassembleurs, avec ses pairs chefs et surtout le public qu'elle adore régaler.

Cette fille du Nord de la France qui a trouvé sa vocation en dépannant un ami restaurateur pour quelques jours (ce qui fait qu'elle a lâché la finance pour filer à Dunkerque faire une école hôtelière) est désormais bien installée dans le paysage gastronomique belge. Sa signature : une cuisine esthétique et colorée où les légumes font amis-amis surtout entre eux mais également avec de la viande ou du poisson, pas d'opprobre !

Désormais, on pourra retrouver ses assiettes explosives au 345 Louise. Cet endroit se veut un lieu élégant et intimiste où l'on déjeune et l'on dîne mais qui offre aussi quatre suites luxueusement décorées, ce qui pourrait le placer entre le club de gentlemen londonien, l'hôtel de charme et le restaurant personnalisé, à l'atmosphère feutrée. C'est en fait l’avocat d’affaires Me. Jo Vanbelle qui a ouvert une partie de cet hôtel particulier qui lui appartient et dans lequel il habite pour en faire un endroit spécial, cosy et ouvert à tous.

Un coup de coeur pour le lieu et l'homme derrière celui-ci

© DR

Isabelle Arpin l'avoue bien volontiers, elle marche au coup de coeur et à l'amitié : « Un jour, Jo Vanbelle m’a abordée lors d’un évènement et le courant est tout de suite passé. Toute notre collaboration repose sur un très beau capital sympathie. On s’amuse bien ensemble mais on est également tous les deux perfectionnistes dans notre job, lui comme avocat, moi comme cheffe».

Et de conclure : « On m’attendait peut-être dans un cadre un peu plus rock and roll mais en fait, je suis particulièrement heureuse de me retrouver dans un concept en fait nettement plus classique… ». Elle compte y développer sa cuisine ouverte aux saveurs de saison avec une carte changée toutes les 4 à 5 semaines. Et une formule lunch.

A découvrir, du mardi midi au samedi soir !

>> Louise 345 - 345 avenue Louise à 1050 Bruxelles. Tél. +32(0)2.644.48.87. www.louise345.com. Ouvert midi et soir du mardi au vendredi ainsi que le samedi soir. Fermé le samedi midi, le dimanche et le lundi.