Food

Le 16 septembre, soit ce dimanche, a été étonnamment déclaré "journée internationale du guacamole", il faut dire que le succès de ce dip ne se dément pas à travers le monde. Voici 2 bons plans et 2 recettes à faire à la maison.


Le Gilda's Guacamole Store éphémère

Pour mettre en avant ce "superfruit" que nombre de gastronomes adorent, Deliveroo a décidé de lancer un pop-up virtuel en s'associant avec Chez WaWa qui devient le temps d'une journée le Gilda's Guacamole Store et proposera plusieurs plats à base d’avocats. Le nom venant de la mère du patron, Gilda, qui fait un guacamole légendaire grâce à l'utilisation de deux ingrédients secrets ! Des burritos, des salades, un milk-shake à l'avocat et bien sûr des tortillas complètent l'offre du jour.

Intéressant en cette journée sans voiture : Deliveroo livrera lors de cette journée dans les parcs de la capitale.

>> sur Deliveroo


L'avocat d'Amsterdam

A Amsterdam, il existe un restaurant de spécialités à base d'avocats, le guacamole y est, dit-on, parmi les meilleurs de la ville tout comme les préparations qui offrent en plus du goût un design très original.

>> The Avocado Show - Daniel Stalpertstraat 61 HS - 1072 XB Amsterdam



Guacamole de Crevettes

Ingrédients (6 personnes). - 2 avocats murs, 1 jus de citron, 1 oignon haché, 2 gousses d'ail haché, 1 cuiller de Tabasco, de gingembre fin haché, de coriandre hachée, de tomate en dés, de sel et de poivre, 1 cuiller d'huile d'olive extra vierge, 

- 24 grosses crevettes, 2 cuillers de mayonnaise, cuiller de curry madras piquant, sel, poivre du moulin, 2 oeufs durs hachés, 2 cuillers de ciboulette hachée.

Préparation. Pour obtenir la préparation appelée guacamole, tailler les avocats en gros cubes. Assaisonner de sel, de poivre, de jus de citron, d'ail et d'oignons hachés, de gingembre, de coriandre, de Tabasco, de tomates en dés et d'huile d'olive. Mélanger délicatement pour ne pas casser les avocats. Garder au frigo. Assaisonner les crevettes de sel et de poivre du moulin. Les poêler vivement à l'huile d'olive et les émietter à la main. Mélanger à la mayonnaise en ajoutant le sel, le poivre et le curry. Remplir les moules ou un beau verre avec les `miettes´ de crevettes, couvrir de guacamole. Mélanger les oeufs durs hachés avec la ciboulette et couvrir la surface du guacamole. Garder au moins deux heures au frigo. Pour servir: démouler et disposer sur une assiette avec un coulis de tomates ou manger directement dans le verre ou le moule.

>> Recette martiniquaise

© Unsplash

Crème d'avocat citronnelle

Ingrédients (2 personnes). 2 branches de citronnelle fraîche (ou 1 cuillère à soupe en poudre trempée dans 1 c. à soupe d'huile), 1 gros avocat bien mûr, 1 c. à soupe de crémeux d'amande, le jus et le zeste d'un citron vert, 2 arbouses pour la décoration.

Préparation. A l'aide d'une rape à fromage, rapez finement la citronnelle pour en récupérer la pâte et le jus (pas les fibres). Réserver. Mixer les autres ingrédients et verser la préparation obtenue dans de petites coupelles. décorer avec un peu de verveine citronnée et l'arbouse.

>> Tiré de "La Guinguette d'Angèle' de Angèle Ferreux-Maeght, éd. Marabout