Food

Un vin effervescent belge gagne la médaille d'or du Concours mondial de Bruxelles... devant 2000 autres vins ! Il s'agit du Ruffus, véritable phénomène dans la région du Centre et qui coûte 16.50€ ! C'est simple, on se l'arrache et il est souvent en rupture de stock.

Vous êtes très nombreux à avoir lu avec intérêt l'article sur le whisky vendu moins de 20 euros par Aldi et qui a décroché une médaille d'or aux Spirits Business Scotch Whisky Masters. Mais savez-vous qu'en Belgique, nous avons le prestige d'accueillir un vin qui coûte aussi moins de 20 euros et qui a décroché la médaille d’or du concours mondial de Bruxelles ?

Ce concours compte parmi les plus importants du monde : les jurys rassembment 320 spécialistes du vin, ils y testent plus de 9000 échantillons, provenant de 50 pays. Concours itinérant, il avait lieu cette année à Valladolid en Espagne.

Le Ruffus concourait avec quelque 2000 autres vins effervescents. « Les testeurs sont répartis par tables de sept. Les organisateurs veillent à ce que des nationalités différentes se côtoient à ces tables car la culture des goûts est très différente », a raconté l'heureux vainqueurs Raymond Leroy, le maître bien connu du vignoble des Agaises.

Il a gagné haut la main !

Et justement, comment donner naissance à un classement homogène et des résultats significatifs avec une tel différence d'appréciation ? Là encore, Raymont Leroy a la réponse : "« Les Allemands apprécient par exemple que la note de sucre plus soit plus présente dans les méthodes champenoises. Ce que personnellement, je déteste. La table regroupe au moins un représentant de chaque continent : asiatique, africain, américain, européen… Cela permet qu’un vin puisse se dégager des autres", analyse-t-il pour Sud Presse.

Le Ruffus est donc un blanc pétillant de méthode champenoise dont les vignobles se situent dans la région de Binche, au "lieu dit « Les Agaises » sur un coteau très riche en calcaire et exposé plein sud, sur lequel régnait le Seigneur Ruffus au XIIe siècle", nous apprend le site du vin. Très peu dosé en sucre (6g/l), il est à la limite d’un extra-brut. Il coûte environ 16.50€ la bouteille.

De la patience pour pouvoir le déguster

Et le moins que l'on puisse dire est qu'il fait fureur, comme l'annonce encore le site : "Deux possibilités s’offrent à vous pour vous procurer du Ruffus… vous rendre dans un point de vente ou acheter directement sur place. Dans les deux cas, vous risquez d’être confronté à une rupture de stock." Il vous faudra donc de la patience et un peu d'organisation : on peut réserver auprès du vignoble jusqu'à 6 bouteilles de Brut à venir chercher sur place. Mais il faudra attendre entre 6 mois et 1 an et demi pour en disposer !

Mais si vous en doutiez encore, là, vous êtes sûr d'avoir un produit de qualité... On peut également en déguster au restaurant "Les Brigittines" à Bruxelles, dont le chef Dirk Miny est très ami avec le truculent Raymond Leroy.